La France et les Touaregs : de la colonisation à la 3e Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 489 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37300-005-4
EAN : 9782373000054

La France et les Touaregs

de la colonisation à la 3e Guerre mondiale

de

chez Editions Temporis

Paru le | Broché 333 pages

Tout public

21.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Renseigné aux meilleures sources, cet essai analyse l'onde de choc géopolitique que provoque l'offensive djihadiste au coeur de l'Afrique, du pays des Touaregs aux confins du Sahel et du Sahara en passant par le Mali et ses proches voisins algériens, libyens, nigériens, mauritaniens ou sénégalais... Et bien au-delà, jusqu'au pourtour méditerranéen, et aux portes de l'Europe, au point d'y voir les prémices d'une troisième guerre mondiale déclinée « par morceaux ».

On y découvre le territoire naturel des Touaregs, leur culture, leur histoire agitée, celle de ces mythiques tribus des hommes bleus du désert dans leur diversité querelleuse, de ces farouches résistants à la conquête coloniale, de ces rebelles au pouvoir central issu de la décolonisation... mais une histoire qui est aussi celle d'un Islam tolérant et d'une revendication identitaire et politique encore inachevée entre autonomie et indépendance.

Cet ouvrage nous emmène enfin aux côtés des militaires et des acteurs politiques des opérations Serval et Barkhane, sur les pistes d'une intervention militaire française saluée pour sa pertinence et son efficacité, appelée à s'inscrire dans la durée... où les Touaregs, ennemis des djihadistes - c'est la conviction que l'auteur de ce livre nous propose de partager - peuvent être nos meilleurs alliés dans la guerre implacable déclarée à l'Occident.

Biographie

Paul Anselin, ancien officier parachutiste. Guerre d'Algérie. Homme politique, ancien maire de Ploërmel. Spécialiste de l'Algérie, du Mali et du Niger et des affaires africaines. Passionné par les questions stratégiques et l'Islam.

Du même auteur : Paul Anselin