La France paysanne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 1475 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782866562809

La France paysanne

de

chez Scala

Collection(s) : Patrimoine

Paru le | Broché 285 pages

Tout public

29.80 Indisponible

texte Claude Villers | avec la collaboration de Denis Chevallier


Quatrième de couverture

La France est sans doute le pays d'Europe le plus attaché à son identité paysanne. Témoigner de ses traditions et ses savoir-faire, tout au long des quatre saisons de l'année, tel est l'objet de cet ouvrage. Il propose un parcours dans quelques sites représentatifs de la diversité des "pays" de France. Les auteurs ont interviewé et photographié des familles de paysans qui s'attachent à maintenir leurs activités traditionnelles, leur habitat, leurs paysages ainsi que leurs spécialités gastronomiques. Chacune des régions est étudiée à travers un événement : travaux agricoles saisonniers, fêtes de village, foires ou marchés, tout au long des quatre saisons de l'année. Véritable panorama de la culture et de la tradition paysanne française, ce livre séduira Français et étrangers, paysans et citadins, amoureux ou nostalgiques de la France profonde. Il est magnifiquement illustré par environ 350 photographies en couleur et une cinquantaine de documents anciens donnant une image de la France paysanne au début de ce siècle.

A la fin de chaque chapitre sont présentés, autour d'une carte de la région, les produits du terroir, quelques plats typiques, les marchés et autres spécificités locales.

Biographie

Jean-Bernard Naudin est un photographe réputé à qui l'on doit entre autres des ouvrages best-sellers tels que Les Carnets de cuisine de Monet, Toulouse-Lautrec : les plaisirs d'un gourmand. Originaire du Sud-Ouest, il regarde la campagne française avec beaucoup de sensibilité et un brin de nostalgie.

Claude Villers célèbre homme de radio français, a longuement parcouru et raconté la France dans des chroniques quotidiennes très savoureuses. Il partage sa vie entre Paris et le Bordelais. Avec son goût du bien vivre, il est l'image même du français enraciné dans son terroir.