La France que nous voulons : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35930-050-5
EAN : 9782359300505

La France que nous voulons

essai

chez les Points sur les i éditions

Paru le | Broché 218 pages

Public motivé

18.90 Indisponible

avec les contributions de Gabriel Arnoux, Cédric Brogard, Hélène Conrades et al.


Quatrième de couverture

Les jeunes sont aujourd'hui les grands absents des débats politiques malgré les discours volontaristes des responsables destinés à «leur parler ou à les comprendre».

Pourtant, ils sont et seront le pivot des mutations des sociétés d'Europe occidentale et des pays du Sud. La génération post baby-boom, celle des crises, a grandi dans l'ambiance pessimiste alimentée par les déclinologues.

Aussi, il semble indispensable de rompre avec les idées reçues telles que «vous allez travailler plus, vous n'aurez pas notre qualité de vie, votre avenir sera moins bon que notre passé....».

A rebours de cette perspective et à travers une démarche résolument francoptimiste, des jeunes, d'horizons différents et avec un regard neuf, s'attèlent à répondre aux défis de notre société : Comment rendre le système éducatif et politique plus égalitaire ? Est-il possible de rembourser la dette publique sans condamner l'avenir ? Comment concilier travail et bien-être ? Quelle agriculture et quels transports durables pour demain ? Y a-t-il un avenir industriel pour la France ? Quelles valeurs la France peut-elle et doit-elle porter à l'international ?

Voilà autant d'enjeux auxquels les auteurs s'attachent à répondre collectivement en formulant 50 propositions d'avenir.

Cet ouvrage vise à dépasser les postures classiques et récurrentes d'indignation, et pourra aiguiller les décideurs à travers des propositions concrètes et réalistes.

La France que nous voulons, c'est une France forte à l'échelle nationale comme internationale, une France sûre de ses valeurs, de ses atouts et de son potentiel.

Biographie

El Yamine Soum est diplômé de sociologie, de relations internationales et d'études latino-américaine. Ses travaux à l'EHESS (Centre d'analyses et d'interventions sociologiques (CADIS)) portent sur les questions internationales, religieuses et de cohésion sociale. Il a co-écrit «Discriminer pour mieux régner» et participé à des ouvrages collectifs en Espagne, au Mexique et aux Etats-Unis. Il enseigne la sociologie au Centre Parisien d'Etudes Critiques. Conférencier et observateur de la vie sociale et politique, il est particulièrement impliqué dans le débat public.