La France semblable et différente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914833257

La France semblable et différente

de

chez Alvik

Paru le | Broché 251 pages

Tout public

17.24 Indisponible

Quatrième de couverture

Un président tantôt sans pouvoir, tantôt omnipotent, quoi qu'en dise la Constitution : voilà une spécificité française. La montée des «mouvements sociaux» ? Cela se passe en France comme ailleurs. Mais les violences des agriculteurs ou des grévistes choquent moins qu'ailleurs, tandis que les augmentations indécentes des rémunérations des dirigeants de grandes entreprises n'ont rien de spécifiquement français. Une histoire particulière permet d'expliquer la laïcité apaisée «à la française», modèle qui aurait pu inspirer l'Europe, du moins jusqu'à l'imparfaite loi sur le port du voile votée en 2004.

Dans l'Europe élargie, l'influence de la France s'est nettement réduite. Celle de l'Allemagne également. Mais la constante recherche française du prestige agace davantage et diminue encore la «dilection» que nous prétendons inspirer partout dans le monde.

Tenter d'expliquer la France, c'est donc procéder dans un premier temps par comparaison, afin de découvrir les particularités réelles de ce pays.

Pour que dans le monde, comme dans l'esprit de ses citoyens souvent si peu citoyens, l'image de la République soit la plus fidèle possible.

Biographie

Professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Paris, Alfred Grosser est chroniqueur à Ouest-France et à La Croix. Il est l'auteur notamment de : L'Allemagne différente et semblable (Alvik, 2002), La IVe République et sa politique extérieure (Armand Colin, 1967), La Politique en France (Armand Colin, 1984), Affaires extérieures : La politique de la France depuis 1944 (Flammarion, 1989).