La Franche-Comté : l'esprit d'une région

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1025 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88419-337-5
EAN : 9782884193375

La Franche-Comté

l'esprit d'une région

de

chez Ed. du Belvédère

Collection(s) : L'esprit de...

Paru le | Broché 199 pages

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Incontestablement, la Franche-Comté possède «un esprit». Mais comment le définir ? Loin des qualificatifs habituels, simplistes, cet ouvrage fouille tous les aspects de la vie de la région depuis son origine. Il retrace son Histoire, singulière puisque son territoire correspond sensiblement à l'ancienne province royale. Une contrée qui parvint longtemps à garder son indépendance bien que tiraillée entre Suisse, France et Saint-Empire romain germanique... sans oublier la lointaine Espagne. De quoi se forger une identité forte !

L'ouvrage parcourt plaines, vallées et montagne à la recherche des particularités de cet «esprit». Ce monde agricole, confronté à une nature parfois hostile, a su s'adapter, se lançant dans l'artisanat, créant des entreprises, pour faire de la Franche-Comté la première région industrielle de France !

Les Arts et les Lettres ne sont pas oubliés. N'expriment-ils pas précisément cet «esprit» comtois ?

Et la gastronomie ? N'offre-t-elle pas une occasion d'affirmer son appartenance tout en se retrouvant autour d'une bonne table ? Plaisir de partager avec d'autres, même s'ils ne sont pas franc-comtois.

Longtemps Comté de Bourgogne, la Franche-Comté est en passe de renouer avec le voisin bourguignon. Une confrontation des «esprits» ? Une autre manière de s'enrichir !

Biographie

Docteur en Histoire, Jean-Louis Clade a publié une trentaine d'ouvrages, la plupart consacrés à l'histoire de la Franche-Comté, sa région d'origine. Son dernier ouvrage, Les arbres en Franche-Comté, en collaboration avec le peintre et sculpteur Pierre Duc, est un véritable hymne à la nature.

Pour en savoir plus sur les activités de l'auteur : www.jeanlouis-clade.com