La french connection : les entreprises criminelles en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35270-121-7
EAN : 9782352701217

La french connection

les entreprises criminelles en France

de

chez Non lieu

Collection(s) : Observatoire géopolitique des criminalités

Paru le | Broché 210 pages

Tout public

16.00 Indisponible

préface de Jean de Maillard


Quatrième de couverture

Activité économique à part entière, la criminalité organisée requiert un savoir-faire, des méthodes, des règles et des structures pour investir, produire, prospecter, vendre, épargner... Assassiner et corrompre. Comment les entreprises criminelles s'organisent-elles pour réaliser de substantiels bénéfices tout en échappant au système répressif ? Comment se rapprochent-elles des élites pour assurer leur pérennité ? Comment s'insèrent-elles dans la société pour la parasiter ?

En analysant les mécanismes de la French Connection (1935-1985), grâce à des témoignages exceptionnels d'acteurs du Milieu ayant participé à ce tentaculaire trafic d'héroïne, Thierry Colombié donne une grille de lecture inédite de l'activité des groupes criminels français.

Après plusieurs années d'enquête, l'auteur décrit les stratégies de ces firmes trafiquantes, qui ont compris l'intérêt de mettre en place un système de veille informative au sein de la société. Pour anticiper les évolutions des marchés, criminels ou non, analyser, réagir, innover et combattre, quel que soit le prix à payer.

Loin du folklore et des clichés habituels, une plongée saisissante dans le monde discret et mystérieux d'un Milieu français qui n'a rien à envier aux traditionnelles Mafias.

Biographie

Thierry Colombié est docteur es sciences économiques (EHESS). Spécialiste de l'économie criminelle, chercheur indépendant, membre de l'Observatoire Géopolitique des Criminalités, il a publié plusieurs romans et documents sur le Milieu français et la délinquance économique et financière.

Du même auteur : Thierry Colombié