La frontière et les hommes (VIIIe-XIIe siècles) : le peuplement musulman au nord de l'Ebre et les débuts de la reconquête aragonaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 598 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782706814211

La frontière et les hommes (VIIIe-XIIe siècles)

le peuplement musulman au nord de l'Ebre et les débuts de la reconquête aragonaise

de

chez Maisonneuve et Larose

Paru le | Broché 598 pages

Public motivé

7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sans doute avivé par d'importants bouleversements internationaux, le thème de la frontière au Moyen Age connaît un vif succès depuis une vingtaine d'années. Il constitue le fil directeur de cette enquête où Philippe Sénac montre que le mot apparut en Aragon, vers le milieu du XIe siècle, alors que débutait la lutte armée contre les musulmans de la vallée de l'Ebre.

Fondé sur un croisement permanent des sources arabes et latines, et complété par de nombreuses recherches archéologiques, l'ouvrage vise à cerner comment naquit la frontière entre l'Occident chrétien et l'Islam en étudiant successivement, de part et d'autre des monts, les hommes et le peuplement de la Marche Supérieure d'al-Andalus, les sociétés chrétiennes de l'Aragon du haut Moyen Age et les premiers temps de la reconquête.

L'étude souligne la densité des habitats musulmans dans ces régions, la timidité des offensives aragonaises avant l'an mil et l'ampleur des bouleversements survenus après les succès chrétiens. Cette réflexion sur la notion de frontière révèle deux conceptions distinctes de l'Etat et remet en cause une longue tradition historiographique en montrant que la reconquête n'est pas un phénomène antérieur au milieu du XIe siècle.

Biographie

Ancien membre de la Casa de Velazquez et docteur d'Etat, Philippe Sénac est actuellement professeur d'Histoire médiévale à l'université de Poitiers. Il est l'auteur de nombreux travaux d'histoire et d'archéologie concernant l'Espagne musulmane et les contacts entre l'Occident chrétien et le monde musulman. Il prépare actuellement une étude des relations entre les Carolingiens et al-Andalus (VIIIe-IXe siècles) et une biographie du célèbre al-Mansur.