La Gaîté, du lyrique au numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 463 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35733-139-6
EAN : 9782357331396

La Gaîté, du lyrique au numérique

de

chez Archibooks

Paru le | Broché 135 pages

Tout public

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textes partie historique Régis Grima


Quatrième de couverture

Après plus de vingt ans d'abandon, la Gaîté-Lyrique reprend vie. Depuis les premiers spectacles sur tréteaux sur le boulevard du Crime jusqu'à sa réappropriation par les artistes numériques d'aujourd'hui, la Gaîté-Lyrique possède une biographie unique dans l'histoire des théâtres parisiens. Diaghilev, Isadora Duncan, Silvia Montfort comme Luis Mariano ou Les Compagnons de la Chanson, se sont produits sur sa scène, sans oublier bien sûr Jacques Offenbach, dont le nom est pour toujours associé à celui de la Gaîté. En partie détruit à la fin des années 1980 lors de sa transformation en parc d'attractions, la Planète Magique, le théâtre de la Gaîté-Lyrique renaît entièrement grâce au projet de l'architecte Manuelle Gautrand. La mobilité, la flexibilité des espaces et les nouvelles technologies sont à la base de ce projet imaginé pour offrir un lieu au numérique sous toute ses formes. Le processus de création du projet de Manuelle Gautrand nous est dévoilé ici, depuis les concepts initiaux qui ont généré à la fois le programme culturel et le projet architectural, en passant par la construction et la livraison du bâtiment. Pour redonner vie aux espaces historiques encore debout (façade, vestibule et foyer), Manuelle Gautrand a travaillé avec Régis Grima, architecte du patrimoine et passionné d'art lyrique. C'est lui qui, porté par cette passion, nous dévoile dans cet ouvrage la partie historique, architecturale autant que théâtrale, de ce bâtiment.

Biographie

Manuelle Gautrand a créé son agence en 1991 ; elle vit et travaille à Paris. Elle a construit des bâtiments dans des domaines très variés, tant publics que privés : des équipements culturels, des immeubles de bureaux, des espaces commerciaux, etc. C'est la livraison du « C42 », le showroom amiral de Citroën sur les Champs-Élysées à Paris, en 2007, qui l'a fait connaître du grand public et à l'étranger.
Certaines de ses oeuvres sont entrées dans les collections du Centre Pompidou et de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris. Son travail a déjà été exposés plusieurs fois à la Biennale d'architecture de Venise et dans de nombreuses expositions en France et à l'étranger.
Son travail a été récompensé par plusieurs prix d'architecture nationaux et internationaux (World Architecture News, Contractworld Award, Pyramide d'Argent, prix AMO, AJA, et bien d'autres) et il est fréquemment publié dans la presse française et internationale comme dans de nombreux ouvrages collectifs et monographiques.
Manuelle Gautrand est chevalier de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Outre la Gaîté-Lyrique, elle a livré en 2010-2011 plusieurs projets importants dont le musée d'Art moderne, d'Art contemporain et d'Art brut à Villeneuve-d'Ascq et la cité des Affaires de Saint-Étienne.

Régis Grima est architecte. En parallèle de ses études à Marseille, il fréquente assidûment l'opéra, comme spectateur, puis comme figurant pour voir fonctionner l'autre côté du rideau. Son diplôme est consacré au projet d'une nouvelle salle d'opéra pour Marseille, appuyé sur une analyse historique de l'évolution architecturale de ce type d'équipement depuis le XVIIe siècle.
Il coécrit à la suite un ouvrage consacré à l'histoire de l'Opéra de Marseille (L'Opéra de Marseille, 1787-1987, éd. Jeanne Laffitte). Il complète sa formation avec un certificat post-diplôme spécialisé dans les équipements culturels sous la direction de MM. Fabre et Perrottet. Après avoir collaboré au sein d'agences d'architecture spécialisées dans les salles de spectacles, il suit le cours de Chaillot, et obtient le titre d'architecte du patrimoine.
En association avec Gilles Loussouarn, il crée son agence d'architecture en 2000. Les projets abordés portent aussi bien sur la restauration du patrimoine que sur le réaménagement, l'extension . ou la création de salles de spectacles, notamment des salles de cinéma.