La Gendarmerie, secrets d'un corps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782870279168

La Gendarmerie, secrets d'un corps

de

chez Complexe

Collection(s) : Théorie politique

Paru le | Broché 334 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A partir d'une enquête sociologique de terrain, cet ouvrage propose une connaissance approfondie de la gendarmerie.

Quels préjugés la littérature, l'opinion médiatique ou les sciences sociales projettent-elles sur l'une des plus anciennes institutions françaises ?

Comment résumer la complexité de cette organisation que son statut de «force publique» oppose depuis longtemps à sa rivale policière ? Quels changements la modernité technologique a-t-elle entraînés dans ses rangs ? Dans quelle mesure son passé influence-t-il son fonctionnement actuel ? Quelles sont les valeurs de cette communauté professionnelle construite autour de la vie de caserne ? A quels problèmes quotidiens les gendarmes sont-ils confrontés ? Comment expliquer le malaise qui gagne le corps et qui se traduit aujourd'hui par des revendications quasi syndicales ?

En ce début de troisième millénaire, à un moment où de graves problèmes sécuritaires inquiètent la société, faut-il redéfinir les missions, voire l'organisation et le statut de la gendarmerie ? Quelle est son avenir dans un espace européen de protection ?

Biographie

François Dieu, politologue spécialiste des questions de sécurité, dirige le DESS Sécurité, Police et Société à l'Université des Sciences sociales de Toulouse. Il est par ailleurs chercheur associé au John Jay College of Criminal Justice de New York, ainsi qu'au Centre d'études et de recherches sur la police de Toulouse. Responsable de la chronique Gendarmerie dans la revue Défense nationale, il a publié Gendarmerie et modernité (1993), Sécurité et ruralité (1997), Politiques publiques de sécurité (1999), La Force publique au travail (1999).