La génomique : entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-261 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-00018-4
EAN : 9782311000184

La génomique

entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner

chez Vuibert

Collection(s) : Vie, santé, évolutions

Paru le | Broché X-261 pages

Etudiants LMD

28.50 Indisponible

postface Christian Orange


Quatrième de couverture

La génomique

Entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner

La génomique est la science qui étudie le matériel génétique d'un individu ou d'une espèce. Très présente dans les médias français à travers les avancées scientifiques spectaculaires mais aussi les questions de la brevetabilité du vivant, de la médecine curative et prédictive, de l'utilisation des tests génétiques... elle est devenue source d'interrogations, d'espoirs et de craintes au sein de la société.

Cet ouvrage vise à questionner, actualiser et éclairer les dimensions scientifiques, éthiques et politiques de la recherche en génétique pour favoriser la compréhension des enjeux et des débats liés à l'étude du génome. Son objectif est également d'aider les formateurs dans leur réflexion et dans leurs actions, afin qu'ils ne soient pas démunis face à une nouvelle approche de la génétique qui s'impose par souci de rigueur scientifique et par ses enjeux sociaux, mais qui est aussi plus délicate à enseigner...

Biographie

Maryline Coquidé et Magali Fuchs-Gallezot enseignent la didactique des sciences, Stéphane Tirard est, quant à lui, historien des sciences. Les auteurs qu'ils ont réunis sont universitaires, scientifiques, didacticiens, épistémologues de la biologie ou enseignants en sciences de la vie et de la Terre (SVT).