La génomique environnementale : la révolution du séquençage à haut débit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-151-8
EAN : 9781784051518

La génomique environnementale

la révolution du séquençage à haut débit

chez Iste éditions

Collection(s) : Ecologie

Paru le | Broché 179 pages

Professionnels

39.04 Indisponible

Quatrième de couverture

La génomique environnementale est un domaine de recherche émergent qui regroupe l'ensemble des connaissances acquises sur les organismes et les écosystèmes présents et passés, par l'analyse de la séquence et de l'expression des gènes, génomes et métagénomes.

Fruit d'une réflexion collective, La génomique environnementale : la révolution du séquençage à haut débit propose de comprendre en quoi cette nouvelle discipline informe sur la taxinomie et la diversité des organismes actuels et fossiles, leur phylogénie et leur évolution. Analysant les potentialités et les capacités d'adaptation des organismes vivants, la génomique environnementale permet de déterminer leur biologie, leurs traits fonctionnels et leurs interactions avec l'environnement dans ses dimensions biotique et abiotique.

A l'aune des nouvelles méthodes de séquençage de l'ADN, cet ouvrage présente également les grands bouleversements technologiques, méthodologiques et conceptuels survenus dans les sciences de l'environnement et en identifie les enjeux, les potentiels et les limites.

Biographie

Denis Faure est directeur de recherche au CNRS à l'Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-sur-Yvette, France). Titulaire d'un doctorat en écologie microbienne, il étudie les interactions entre microorganismes et entre microorganismes et plantes, en combinant des approches d'écologie génomique et de biologie intégrative.

Dominique Joly est directrice de recherche au CNRS au Laboratoire évolution, génomes, comportements, écologie (Gif-sur-Yvette, France). Titulaire d'un doctorat en entomologie, elle étudie les comportements sexuels et la génomique des populations d'insectes en réponse aux changements environnementaux.