La géopolitique de l'émotion : comment les cultures de peur, d'humiliation et d'espoir façonnent le monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-123495-6
EAN : 9782081234956

La géopolitique de l'émotion

comment les cultures de peur, d'humiliation et d'espoir façonnent le monde

de

chez Flammarion

Collection(s) : Champs

Paru le | Broché 270 pages

Public motivé

Poche
8.00 Indisponible

traduit de l'anglais par François Boisivon


Quatrième de couverture

La géopolitique de l'émotion

À l'origine de ce livre, une conviction : on ne peut comprendre le monde actuel sans s'intéresser aux émotions qui le traversent et bien souvent le dirigent. Les décombres des attentats du 11 septembre, la liesse des foules fêtant l'élection d'Obama, le faste ostentatoire des Jeux de Pékin, l'arrogance de la Russie intervenant dans le Caucase : autant de scènes fortes qui dessinent une géopolitique de l'émotion, dont il est possible de dresser la carte.

L'Europe et les États-Unis vivent une crise d'identité, qui alimente une culture de la peur (récemment nuancée par la sortie de l'ère Bush). Peur face à la montée de « l'Autre », comme rival ou comme menace. Le monde arabe et musulman est marqué par une culture de l'humiliation, engendrée par un déclin historique et des frustrations politiques, sociales et religieuses. L'Asie, derrière la Chine, l'Inde et les pays de l'ASEAN, est portée par une culture de l'espoir et une confiance en soi qui sont largement le produit de la réussite économique.

À partir d'un vaste travail d'observation nourri de mille exemples, d'une connaissance approfondie de multiples pays et cultures, cet essai décrit un nouvel ordre du monde, qui détermine notre présent et notre avenir.

« Une analyse nuancée et lucide d'un expert qui se décrit lui-même comme " passionnément modéré ", dont l'humour et l'optimisme se mêlent au tragique. Et nous oblige à un nouveau type de salutaire exercice de réflexion. » (La Tribune)

Biographie

Membre fondateur de l'IFRI, Dominique Moïsi, est l'un des meilleurs spécialistes des questions internationales. Visiting professor à Harvard, il est également éditorialiste pour The Financial Times, Les Échos et Ouest France. La Géopolitique de l'émotion a été traduite en vingt langues.