La gestion des archives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-617-4
EAN : 9782352956174

La gestion des archives

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 98 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La gestion des archives

Le dossier « La gestion des archives » répond à toutes les questions relatives aux archives des collectivités territoriales : communes, EPCI, départements, régions... et de leurs établissements publics.

De l'organisation des archives à la communication des documents (papier, photographie, informatique...) en passant par leur collecte, leur traitement et leur conservation, les auteurs ont voulu offrir un guide aisément utilisable par toute personne qui, quelle que soit sa fonction, peut être conduite à s'interroger sur la destination des documents administratifs qu'elle côtoie.

« La gestion des archives » est le guide de référence, complet et indispensable à celles et ceux ayant en charge ces documents qui constituent l'histoire de nos administrations territoriales. Il est aussi un outil précieux pour les non-spécialistes de la conservation des documents administratifs.

Cette nouvelle édition inclut les dernières modifications législatives et réglementaires intervenues depuis l'édition précédente ; elle intègre notamment les dispositions issues de la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives et les nouvelles règles portant sur les délais de communication des documents.

Biographie

Christine Juge est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes ; elle travaille à la direction des Archives départementales de la Lozère depuis 1990. Ses missions principales résident dans la présidence de la salle de lecture et la gestion de la bibliothèque. Elle assure par ailleurs nombre de recherches scientifiques et collabore régulièrement à la réalisation des expositions et à la rédaction de catalogues ou d'ouvrages.

Après des études de philosophie et sciences humaines à l'université de Bordeaux, Joël Clerembaux intègre la fonction publique territoriale. Pendant plus de vingt-cinq ans, il exerce des fonctions de cadre et de directeur général des services dans plusieurs communes et un conseil général de la région Languedoc-Roussillon. Il est aujourd'hui chargé de mission auprès de collectivités territoriales. Outre une ancienne et régulière collaboration à « La Lettre du cadre territorial », il anime des sessions de formation auprès de divers organismes, dont l'École nationale d'application des cadres territoriaux (Enact) auprès de laquelle il assure des interventions en gestion et finances publiques territoriales.


Du même auteur : Joël Clérembaux