Serie : La gestion des institutions et des entreprises culturelles en RD Congo. Vol 1
Collection(s) : Comptes rendus
Paru le 28/10/2011 | Broché 166 pages
Public motivé
préface du professeur Eddie Tambwe
«La République démocratique du Congo n'exploite pas encore suffisamment ses atouts naturels, culturels et artistiques, si variés et si évidents, en dépit de nombreuses incantations politiques qui font de la «culture» une priorité dans les plans de développement nationaux. La mise en oeuvre d'un plan cohérent d'exploitation de nos richesses culturelles est donc une exigence politique et historique au moment où notre pays se prépare à renouveler son expérience démocratique par la tenue d'élections pluralistes.
Mais, comme dans tout combat, il faut une polémologie adéquate : une vision d'ensemble, une méthodologie, des objectifs, des tactiques, des plans et des stratégies. Et une telle tâche, qui relève in fine de la «reconstruction» de notre patrimoine culturel et identitaire, requiert la mise à contribution des spécialistes de la matière culturelle, qui est une matière si complexe et où l'on ne s'improvise point !
C'est le mérite du «soldat de la culture» - qu'est le chercheur-enseignant Fabou Constantino Barhakomerwa Ganywa-Mulume - qui tente, dans une trilogie axée sur cette thématique, de prendre à bras le corps la problématique de la gestion des institutions et des entreprises culturelles en République démocratique du Congo. Il s'agit aussi bien de la production littéraire et intellectuelle, par le biais du livre, que de la production purement artistique, à travers des oeuvres d'art, des tableaux, des films, des pièces de théâtre, de l'art culinaire... Soucieux de doter les chercheurs des domaines concernés d'outils de réflexion et de gestion, du plus élémentaire (notions de base de la gestion en général) au plus complexe (en introduisant notamment le concept d'ingénierie culturelle), l'auteur pose ici les enjeux de l'économie de la culture en RDC.
Doté d'un arsenal théorique et documentaire fort riche et varié et d'une dialectique pédagogique adéquate, Fabou Constantino Barhakomerwa Ganywa-Mulume, qui enseigne la matière depuis de nombreuses années dans les universités congolaises, esquisse, à grands traits, les lignes d'une réflexion stratégique sur l'exploitation des biens culturels en République démocratique du Congo.»
Professeur Eddie Tambwe
Fabou Constantino Barhakomerwa Ganywa-Mulume est diplômé en animation culturelle. Doctorant en sciences de l'information et de la communication, il est chercheur-enseignant à l'Institut national des arts. Il a été directeur du centre culturel de Matonge ; administrateur-directeur du centre culturel Bashi ; promoteur de l'Agence pour le développement endogène en Afrique ; directeur-adjoint de la revue Maisha, revue congolaise des arts.