La gestion des risques financiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 970 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717848915

La gestion des risques financiers

de

chez Economica

Collection(s) : Gestion

Paru le | Broché 200 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

préface Antoine Frachot


Quatrième de couverture

La gestion des risques financiers est en pleine évolution sous la pression de la réglementation prudentielle et du développement des outils pour mieux les maîtriser. Le Comité de Bâle a publié le Nouvel Accord sur le ratio international de solvabilité (Bâle II) le 26 juin 2004, et la Commission Européenne a déjà adopté les différentes propositions de cet accord. Cet accord a été accueilli favorablement par la profession bancaire et les établissements financiers ont maintenant deux ans et demi pour mener à bien cette réforme afin d'en bénéficier pleinement.

Les banques n'ont cependant pas attendu le Nouvel Accord pour moderniser leur gestion des risques. Depuis dix ans, on assiste à un développement technique du risk management et les modèles pour mesurer les risques sont de plus en plus sophistiqués. Le Nouvel Accord participe à cette évolution, puisqu'il vise à définir un capital réglementaire plus proche du capital économique obtenu avec les modèles internes.

Le présent ouvrage s'inscrit dans ces deux lignes directrices : réglementation du risque et modélisation du risque. Il s'adresse aussi bien à des étudiants de troisième cycle, qui désirent acquérir une culture financière du risque et de sa gestion, qu'à des professionnels qui cherchent à mieux comprendre les fondements de la modélisation mathématique du risque.

Biographie

Docteur ès Sciences économiques, Thierry Roncalli est responsable Risk Analytics du Groupe de Recherche Opérationnelle du Crédit Agricole S.A. et professeur associé d'économie à l'Université d'Évry. Il a été auparavant Research Fellow au Financial Econometric Research Centre de la City University Business School et membre du Laboratoire d'Analyse et de Recherche économique de l'Université de Bordeaux.

Auteur de nombreux articles de finance et d'économie, il a aussi écrit deux livres sur le langage de programmation GAUSS et développé la bibliothèque numérique TSM de séries temporelles et d'ondelettes.