La gestion financière des collectivités territoriales : 100 jours pour réussir son mandat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7013-1831-8
EAN : 9782701318318

La gestion financière des collectivités territoriales

100 jours pour réussir son mandat

chez Berger-Levrault

Collection(s) : Les indispensables

Paru le | Broché 369 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

sous la direction de Mathieu Lhériteau | préface de Vincent Potier


Quatrième de couverture

Destiné aux élus de mars 2014 et aux cadres qu'ils nommeront pour mettre en oeuvre leur politique, cet ouvrage répond à la question de l'urgence de l'action dans un cadre financier et juridique contraint mais surtout, dans un délai court avant les élections de 2020.

À la fin du mandat, le bilan ne devra pas seulement reposer sur la réalisation du plus grand nombre d'équipements, mais aussi démontrer une gestion locale saine.

Cet ouvrage permettra ainsi de réaliser les projets prévus dans le programme du candidat tout en assurant une bonne gestion des deniers publics, à l'aide notamment de :

  • la conduite d'un audit des services et des procédures afin que l'organisation municipale corresponde aux choix politiques annoncés ;
  • la détection de sources de financement diverses, en faisant non seulement appel aux structures publiques mais aussi à la société civile ;
  • la mise en oeuvre de politiques fiscales, tarifaires et d'endettement adaptées aux caractéristiques démographiques, sociales et économiques de chaque territoire ;
  • la construction d'axes stratégiques de long terme, au moyen de plans pluriannuels de fonctionnement et d'investissement.

Conçu tel un outil d'aide à la décision en matière de gestion financière, ce guide pratique rappelle, pour chaque thématique abordée, le cadre juridique de l'action proposée et fournit des éléments concrets de mise en oeuvre au moyen d'exemples et de conseils méthodologiques.

Biographie

Membre du bureau national et vice-président de la commission management du SNDGCT, Mathieu Lhériteaua occupé des fonctions de direction générale dans les villes d'Orléans, de Saint-Germain-en-Laye et d'Asnières-sur-Seine.

Bernard Andrieu, fondateur et président d'Orféor, cabinet de conseil dans la gestion de la dette et le financement des projets publics.

Cécile Bruneau, directrice des finances et de la commande publique à la ville d'Asnières-sur-Seine.

Jean-Luc Girardi, président de section à la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lénie Girardot, directrice des finances et de l'administration générale au conseil général des Côtes d'Armor.

Samuel Horion, directeur général adjoint à Lorient Agglomération.