La gnose et l'esprit de l'Antiquité tardive : histoire et méthodologie de la recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-059-4
EAN : 9788869760594

La gnose et l'esprit de l'Antiquité tardive

histoire et méthodologie de la recherche

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : L'esprit des signes

Paru le | Broché 276 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

présenté et traduit par Nathalie Frogneux | préface Rudolf Bultmann


Quatrième de couverture

« L'approche "sans présupposé" de l'histoire qui s'imagine se poser immédiatement face à l'Histoire "libre de toute philosophie" n'est donc qu'une approche aux présupposés non élucidés. [...] L'analyse philosophique du Dasein, du sujet de l'histoire et de toutes les interprétations du monde jamais réalisées dans l'histoire, [...] permet justement à l'histoire des idées d'expliciter et de justifier ces présupposés d'un questionnement de l'histoire et d'assurer une absence optimale de préjugés. »

Biographie

Hans Jonas ( 1903-1993) est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand. Élève de Husserl, Heidegger et Bultmann (thèse de doctorat sur la gnose en 1928), il a été professeur à Jérusalem (1935), au Canada (1949), à New York (1955-1976) et à Munich (1982-1983). Son oeuvre principale est Le Principe responsabilité (1979), où il développe son éthique pour l'âge technologique.

Nathalie Frogneux est professeur d'anthropologie philosophique et responsable de École de Philosophie à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Parmi ses publications : Hans Jonas ou la vie dans le monde (2001).

Auteur du célèbre Principe Responsabilité, Jonas a consacré ses premiers travaux philosophiques à la gnose de l'Antiquité tardive. L'« Introduction à l'histoire et à la méthodologie de la recherche » ouvrant La Gnose et l'esprit de l'Antiquité tardive (1934), ici traduite, expose les présupposés philosophiques de la réflexion de Hans Jonas sur le gnosticisme. Elle permet de comprendre comment sa synthèse remarquée du phénomène gnostique s'est adossée aux travaux du jeune Heidegger et a influencé ceux de Bultmann. Jonas y avance la double thèse du gnosticisme comme dualisme radical et comme unité intrinsèque de l'esprit de l'Antiquité tardive. Si ce texte présente un intérêt philosophique en soi, il permet aussi d'éclairer les développements de l'oeuvre de Jonas.