Rayon Edifices religieux
La grâce de Saint-Roch : au coeur de Paris, la paroisse des artistes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 190 pages
Poids : 1833 g
Dimensions : 27cm X 36cm
ISBN : 978-2-8099-1278-4
EAN : 9782809912784

La grâce de Saint-Roch

au coeur de Paris, la paroisse des artistes


Collection(s) | La grâce d'une basilique
Paru le
Relié sous jaquette 190 pages
préface Henri Loyrette
avant-propos André Vingt-Trois, Anne Hidalgo, Jean-François Legaret
photographies Jean-François Fortchantre
Tout public

Quatrième de couverture

Église vivante et musée exceptionnel, remarquable par l'alignement de ses trois chapelles, par le nombre impressionnant de ses oeuvres d'art, Saint-Roch est un des édifices religieux les plus séduisants de Paris. Haut lieu historique par son voisinage avec le Louvre et la Comédie-Française qu'ont fréquenté Corneille, La Fontaine, Bossuet, Le Nôtre, Duguay-Trouin, Diderot, La Fayette, Fragonard, Champollion, elle est devenue en 1925 la «paroisse des artistes».

Une église des artistes, des écrivains et des aristocrates

Saint-Roch et son quartier étaient, au XVIIe siècle, le coeur intellectuel, artistique et mondain de Paris ; les personnalités fréquentant les salons littéraires étaient, pour la plupart, des fidèles de l'église.

Devenue paroisse des artistes au XXe siècle, elle perpétue son rôle d'accueil des comédiens et musiciens. La messe pour l'anniversaire de la mort de Molière célébrée à la mi-février de chaque année marque son attachement au théâtre. En 2015 Catherine Salviat, Catherine Samie, Gisèle Casadesus et Gérard Giroudon, ainsi que deux jeunes comédiens de la compagnie Cybèle, assistent à l'office en présence du buste de Molière prêté pour l'occasion par la Comédie-Française, voisine.

Avis des lecteurs