La grande armée, analyse d'une machine de guerre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 567 pages
Poids : 1520 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36445-206-0
EAN : 9782364452060

La grande armée, analyse d'une machine de guerre

de

chez Editions Pierre de Taillac

Collection(s) : Mémoires, essais, biographies

Paru le | Relié 567 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Grande Armée

Analyse d'une machine de guerre

Fruit de vingt années de travail, cet ouvrage analyse de façon systémique la Grande Armée : la première partie décrit de façon détaillée l'outil militaire organisé pour mettre en oeuvre les principes d'action retenus par l'Empereur aux niveaux opératif et tactique. L'étude va des structures de commandement aux unités élémentaires, en passant par les pions de manoeuvre (corps d'armée et divisions) et les éléments spécialisés (réserve de cavalerie, grand parc). La seconde partie est composée de fiches thématiques (effets du feu, organisation des différentes armes, logistique, organigrammes...) mêlant paragraphes de synthèse et données chiffrées détaillées. Un effort particulier de présentation des logiques d'interdépendance et de cohérence entre les diverses entités composant la Grande Armée permet d'offrir une sorte de manuel des forces napoléoniennes.

Volontairement accessible aux profanes de la chose militaire, l'ouvrage vise à combler un vide des études historiques en ce domaine.

Biographie

Agrégé et docteur en histoire, Jean-François Brun est enseignant-chercheur à l'université de Saint-Étienne où il a notamment exercé les fonctions de directeur du département d'histoire, de directeur d'un laboratoire de recherche lié au CNRS puis de doyen de la faculté des Sciences Humaines et Sociales. Colonel de réserve, auditeur de l'IHEDN, il a participé à plusieurs OPEX dans les Balkans. Spécialiste d'histoire militaire, ses travaux portent plus spécialement sur l'organisation des armées en tant que système et sur l'évolution des armements. Ils ont fait l'objet de publications sous forme de livres, de chapitres dans des ouvrages collectifs ou d'articles dans des revues spécialisées.