La grande aventure de Pikachu : grandeur et décadence du phénomène Pokémon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918272-72-4
EAN : 9782918272724

La grande aventure de Pikachu

grandeur et décadence du phénomène Pokémon

chez Pix'n Love

Paru le | Broché 415 pages

Tout public

22.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Bancov


Quatrième de couverture

Conçu au Japon par Nintendo, Pokémon est avant tout une série de jeux vidéo. Pourtant, la vague a ensuite déferlé sur le monde entier à la fin des années quatre-vingt-dix. Elle s'appuie sur une base narrative simple : un groupe d'enfants doit attraper la centaine de créatures imaginaires composant l'univers de Pokémon, pour les entraîner et les faire s'affronter l'un l'autre. Néanmoins, le phénomène s'est rapidement diversifié en une large panoplie de produits populaires : mangas, série télé, films, cartes à collectionner, autocollants, jouets, et même vêtements ! Pokémon a fini par devenir la franchise pour enfants la plus lucrative de tous les temps.

Et pourtant, le phénomène s'est rapidement estompé, quasiment aussi vite qu'il était apparu. En effet, dès 2002, la folie Pokémon était presque entièrement passée chez nos chères têtes blondes, déjà à lorgner sur une nouvelle mode de cours de récréation. La Grande Aventure de Pikachu : grandeur et décadence du phénomène Pokémon décrit l'ascension fulgurante, complexe et imprévisible de Pokémon, ainsi que sa chute, dans plusieurs pays à travers le monde.

Avec son analyse de la popularité de la série de Game Freak, ce livre s'attelle à orchestrer des débats fondamentaux sur la mondialisation de la culture populaire et sur la consommation par les enfants d'une culture produite en masse. Les thèmes explorés vont des origines de Pokémon dans les traditions culturelles nippones du «mignon» et de l'anime, aux efforts des producteurs japonais et promoteurs américains pour l'adapter aux marchés étrangers, en passant par la question très divisée de la valeur éducative de Pokémon et de sa place à l'école. Les enseignants, mais aussi les chercheurs en anthropologie, en science des médias et en sociologie qui ont contribué à cet ouvrage ont suivi l'accueil du public de Pokémon au Japon, aux États-Unis, en Grande Bretagne, en France et en Israël.