La Grande Brenne : histoire d'une zone humide continentale et de ses étangs : du paysage imaginaire à l'interaction de l'homme avec son environnement, aux périodes préindustrielles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 437 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913272-52-1
EAN : 9782913272521

La Grande Brenne

histoire d'une zone humide continentale et de ses étangs
du paysage imaginaire à l'interaction de l'homme avec son environnement, aux périodes préindustrielles

de

chez FERACF

Collection(s) : Supplément à la Revue archéologique du centre de la France

Paru le | Broché 437 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Grande Brenne

Histoire d'une zone humide continentale et de ses étangs

Région piscicole de 520 km2 située dans le département de l'Indre, la Grande Brenne est une zone humide continentale d'intérêt écologique majeur. Déjà parcourue par les naturalistes, elle l'a moins été par les historiens et les archéologues. La raison en revient peut-être à l'idée trompeuse que renvoie, de prime abord, son paysage d'étangs : celui d'un ancien espace inculte que l'homme aurait longtemps boudé...

L'ambition de cet ouvrage est de renouveler les connaissances sur le passé de la Grande Brenne en documentant l'histoire de ses étangs, de son territoire particulier et des relations que les sociétés passées ont entretenu avec leur environnement, lesquelles ont conduit à la genèse du paysage emblématique d'un Parc naturel régional.

Quand les étangs brennous ont-ils été créés, par qui et pour quelles raisons ? Quels paysages offrait la Brenne avant qu'elle ne se couvre de plans d'eau ? L'homme a-t-il réellement assaini un marécage insalubre comme le veut la tradition locale ?

Une approche pluridisciplinaire a été privilégiée intégrant, dans la longue durée (plus de deux millénaires), l'utilisation croisée de données textuelles anciennes, planimétriques, archéologiques et paléoenvironnementales (palynologie, dendrochronologie).

À l'opposé des idées reçues sur l'histoire des zones humides, les résultats de ce travail amènent à reconsidérer notre perception du paysage brennou.