La grande confusion : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 462 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782848251592

La grande confusion

essai

de

chez France Europe éditions

Paru le | Broché 462 pages

Tout public

24.34 Indisponible

préface Bernard Asso


Quatrième de couverture

Sidérations terroristes, psychoses aviaires, peurs climatiques, doutes existentiels, mélancolies juvéniles radicalisées, pauvretés embusquées, socles sociaux délités, monde épuisé et nouveaux mondes débridés, réponses politiques démonétisées, médias déboussolés... Notre époque découvre la grande confusion, c'est-à-dire la remise en question perpétuelle de nos plans de lecture et l'incapacité à percevoir notre situation réelle, à maîtriser notre espace-temps, à comprendre notre destin individuel et collectif, à nous situer dans notre propre histoire, à élucider les paradoxes de nos sociétés.

Dans ce nouvel essai décapant, l'auteur s'est attaché à conduire une réflexion rigoureuse pour donner les clés de décryptage de l'hypermonde dans lequel nous vivons et sortir, d'urgence, de notre grande confusion. Tout en menant le lecteur dans des analyses riches et approfondies, il accompagne sa démarche d'exemples concrets et variés tirés de l'actualité récente : impacts de l'hyper-information, crise des banlieues et des identités, phénomène des blogs et du langage SMS, changement climatique, Al-Qaida et les nouvelles menaces, émergence de la Chine, Internet et les nouveaux réseaux, nouvelles donnes de l'économie, du politique, de la géostratégie, etc.

L'auteur appelle à une refondation du politique, dans ses fondements éthiques mais aussi dans ses approches de l'humain, du nouveau, du complexe et de l'imprévisible. Il démontre la vanité des certitudes établies et des visions monolithiques. Gérard Ayache, en nous demandant de sortir d'urgence de notre grande confusion, nous conduit à mettre en oeuvre une véritable révolution humaine.

Biographie

Gérard Ayache a 53 ans. Il a enseigné la communication et l'information à l'Université de Paris 1. Il est un spécialiste de l'étude de l'information et conseille depuis plusieurs années des entreprises, des organisations publiques, médiatiques ou politiques. Il dirige l'Institut Infométrie, dont la vocation est l'étude des comportements sociétaux, des systèmes informationnels et des technologies avancées de l'information. Il a notamment publié, en collaboration : Démocratie cathodique (Dunod), L'image des multinationales (PUF), La bataille des images (Larousse).