La grande encyclopédie des fées : nymphes, sirènes, vouivres, martes, blanches biches...

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 183 pages
Poids : 1535 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782842300142

La grande encyclopédie des fées

nymphes, sirènes, vouivres, martes, blanches biches...

de , ,

chez Hoëbeke

Paru le | Relié sous jaquette 183 pages

Tout public

45.50 Indisponible

illustrations Claudine et Roland Sabatier


Quatrième de couverture

On les appelle les Bonnes Dames, les Marraines, les Bienheureuses, les Sans-Age, les Dames Grises, car il est imprudent de dire «Fées» sans raison. Elles règnent sur la terre, le ciel, le feu et l'eau, protègent les forêts, les animaux, l'enfance et les âmes rêveuses des prédateurs de toutes sortes. Elles commandent aux météores, à la pluie, au beau temps et font parler les pierres.

Les hommes, jaloux de leur puissance, ont fait des Florales, des Fées marraines, des Belles Dames du gel et du vent, d'aseptisées Fées bleues, entullées et disneyennes, des Carabosses, des Marraines-Tartines, distraites et quelque peu toquées.

Les Chroniques elfiques rapportent pourtant qu'elles étaient là au plus loin des jadis - au temps de l'Age d'Or - bien avant les dieux et les hommes, qu'elles ont créé les herbes chantantes et le reflet des sources, la musique des légendes et l'envers du miroir.

«Scientifiquement, elles existent bel et bien», ont affirmé le Dr Faustus, Paracelse, Goethe...

«Géographiquement, on peut les situer», ont affirmé W.B.Yeats, Grimm, de Plancy...

Croire à leur existence ouvre la voie des portes bienheureuses. Elles savent ce qui est bien, ce qui est mal, puisqu'elles ont l'âge du temps.

Réalisé par les auteurs de La Grande Encyclopédie des Lutins parue en 1992, Grand Prix du livre des arts de la Société des gens de lettres, cet ouvrage en adopte le traitement.

Pierre Dubois accompagne chacun de ses récits d'une fiche signalétique détaillant les mœurs, habitats et activités de ces Belles Dames.

Quant à Roland Sabatier, il nous montre leurs visages, nous fait découvrir leurs lieux de passage, leurs objets familiers, sans jamais aller au-delà des confidences qu'il ne faut pas trahir.

Autant d'informations indispensables pour mieux les connaître, s'amuser et vivre un temps en leur compagnie.

Biographie

Pierre Dubois est né dans les Ardennes en 1945. C'est au cœur de cette forêt légendaire que, très tôt, il aurait rencontré pour la première fois l'Esprit des lieux et foulé l'herbe enchantée. Depuis il n'a plus cessé de côtoyer le «Merveilleux Voisinage», Lutins, Fées, Elfes, afin d'en pénétrer les sages savoirs.

Pour mieux les connaître, il a su aussi écouter les vieilles personnes et a consulté de nombreux ouvrages dans toutes les bibliothèques du monde.

Lorsque Pierre Dubois ne se consacre pas à la rédaction de ses gros ouvrages encyclopédiques, il écrit des scénarios de films et de bandes dessinées. Il anime une chronique littéraire quotidienne dans le Journal de midi d'une télévision régionale.

Roland fait les dessins, Claudine les met en couleurs. Ils vivent en région parisienne mais aiment aussi séjourner de longs moments dans le Cantal. Les Sabatier travaillent main dans la main à la réalisation d'ouvrages scolaires et de jeunesse. Ils ont conçu notamment aux éditions Gallimard les trois volumes des Livres des chansons de France et les illustrations des Contes du chat perché de Marcel Aymé, qui viennent d'être adaptés en dessins animés pour la télévision.

Du même auteur : Pierre Dubois


Du même auteur : Claudine Sabatier


Du même auteur : Roland Sabatier