La grande Éthiopie, une utopie africaine : Éthiopie ou Oromie, l'intégration des hautes terres du Sud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 24cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782271052353

La grande Éthiopie, une utopie africaine

Éthiopie ou Oromie, l'intégration des hautes terres du Sud

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Espaces et milieux

Paru le | Broché 256 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Ethiopie fascine. Alain Gascon n'a pas échappé à la fascination qu'elle exerce sur les chercheurs : depuis un quart de siècle "à l'écoute des Ethiopiens", il s'emploie à lever patiemment le voile de mystère dont se nimbent encore ces terres où l'Afrique a épousé l'Orient. Son livre n'est pas d'une facture classique. Il dit le cheminement de l'auteur, ses étapes sur la voie de la découverte, ses émotions, sa sympathie pour les humbles et les justes et ses agacements envers l'arrogance des puissants, qu'il s'agisse des privilégiés de l'Ancien Régime, des bénéficiaires du pouvoir militaro-marxiste ou des experts ès développement. [...] Le lecteur est convié à participer à cette quête d'un savoir progressivement construit, auquel on accède par degrés[...]

Extrait de la préface

Ainsi peut-on s'interroger sur le devenir de cette région. L'Ethiopie du Sud deviendra-t-elle l'Oromie ou continuera-t-elle à former une Grande Ethiopie avec les régions du Nord ? L'utopie nationale grande-éthiopienne, la seule en Afrique qui ne doit pas grand chose à la colonisation, peut-elle, en se renouvelant, prévenir l'implosion du pays ?

Biographie

Alain Gascon, géographe, est diplômé d'études éthiopiennes et somaliennes de l'INALCO. Maître de conférences à l'IUFM de l'Académie de Créteil, il est également chercheur au laboratoire de sociologie et de géographie africaines du CNRS/EHESS. Ses travaux portent sur les paysanneries des hautes terres de l'Ethiopie et de l'Erythrée et sur les éleveurs des basses terres de la Corne de l'Afrique (Djibouti, Somalie).