La Grande Guerre : fin d'un monde, début d'un siècle : 1914-1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 517 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-262-03313-2
EAN : 9782262033132

La Grande Guerre

fin d'un monde, début d'un siècle
1914-1918

de

chez Perrin

Collection(s) : Synthèses historiques

Paru le | Broché 517 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La grande guerre

Fin d'un monde, début d'un siècle

La guerre de 1914-1918 ouvre tragiquement le XXe siècle, souvent nommé le « siècle de la guerre ». Mais ce conflit n'a pas soudainement éclaté à l'été 1914 pour s'interrompre tout aussi brutalement en 1918 : il s'inscrit mentalement dans des comportements issus d'un long XIXe siècle, tout autant qu'il innove et ouvre la voie aux affrontements du XXe siècle.

Sondant les mentalités, l'action des chefs comme des humbles, des civils comme des militaires, interrogeant les attitudes de ceux qui décident, autant que de ceux qui vivent la guerre dans le froid des usines ou dans la boue des tranchées, l'auteur envisage, sans parti pris, toutes les dimensions - militaires, économiques, sociales et politiques - de ce conflit total. Il aborde aussi bien le monde des combattants que celui des arrières, les fronts européens qu'asiatiques ou africains. Synthèse d'ampleur, l'ouvrage répond à toutes les questions que l'honnête homme se pose sur cet affrontement parfois dantesque.

Refusant de céder à une lecture partisane et exclusivement hexagonale, il se place résolument dans une approche comparative de la première des deux guerres mondiales, un conflit qui a profondément marqué les sociétés contemporaines et demeure, pour les Français. LA Grande Guerre par l'ampleur des pertes, des destructions et des deuils.

Biographie

Agrégé et docteur en histoire, François Cochet est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine-Metz. Spécialiste des conflits contemporains et de l'expérience combattante, il a publié et dirigé de nombreux ouvrages sur la Grande Guerre. Il est membre du Conseil scientifique de la Mission du centenaire.