La Grande Guerre aujourd'hui : mémoire(s), histoire(s) : actes du colloque d'Agen-Nérac, 14-15 novembre 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913055-28-5
EAN : 9782913055285

La Grande Guerre aujourd'hui

mémoire(s), histoire(s)
actes du colloque d'Agen-Nérac, 14-15 novembre 2008

chez Editions d'Albret

Paru le | Broché 431 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En quelques décennies, grâce à l'apport de recherches nouvelles et à l'étude de témoignages de combattants, le regard porté sur la Grande Guerre a considérablement changé : un temps présentés comme «les résidus d'un monde qui avait failli» (Maurice Genevoix), les poilus jouissent aujourd'hui d'une image positive. Le conflit de 1914-1918 est massivement commémoré et devenu un objet historique fascinant. La vigueur des débats actuels entre historiens nous montre d'ailleurs qu'il n'a pas encore fini de nous interpeller.

Quels enjeux se cachent derrière cette évolution ? Quelles questions posent l'écriture et la transmission de l'histoire de la Première Guerre mondiale ? À partir de quelle(s) mémoire(s) ? Et pourquoi, quatre-vingt-dix ans après les faits, ce conflit suscite-t-il un tel engouement ?

C'est à toutes ces questions que le colloque La Grande Guerre aujourd'hui : Mémoire(s), Histoire(s), organisé à Agen et à Nérac en novembre 2008 par l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Agen et la société historique des Amis du Vicux Nérac, a tenté de répondre en mettant au coeur de la thématique les diverses représentations de 1914-1918 : mémoires dominantes ou oubliées, individuelles ou familiales ; mémoires artistiques investies par le cinéma, la gravure, la littérature ; perception du conflit par les historiens, les programmes et les manuels scolaires... Et comme l'histoire et la mémoire ne peuvent plus être cantonnées dans une seule réflexion franco-française, certaines contributions donnent au colloque un caractère ouvert et international.

Les auteurs proposent par conséquent des sujets originaux présentant Les destins de combattants, Les mémoires oubliées et/ou conflictuelles, La Grande Guerre dans les productions artistiques, La Grande Guerre comme enjeu pédagogique ainsi que Grande Guerre et littérature pour la jeunesse.