La Grande Guerre sous le regard de la presse : de Sarajevo à Versailles

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1826 g
Dimensions : 24cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-2447-7
EAN : 9782812924477

La Grande Guerre sous le regard de la presse

de Sarajevo à Versailles

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié sous jaquette 256 pages

Tout public

29.95 Indisponible

préface Laurent Joffrin


Quatrième de couverture

100 ans ont passé depuis ce séisme que fut la Première Guerre mondiale. L'heure est aux célébrations de l'armistice du 11 novembre 1918 et de la signature du traité de Versailles du 28 juin 1919, les deux derniers événements marquants qui ont achevé ce grand conflit meurtrier.

Entre les pages de ce livre, vous plongerez dans l'atmosphère de l'époque, et découvrirez comment la puissante presse française a couvert cette période du 28 juin 1914 (attentat de Sarajevo) jusqu'au 28 juin 1919 (signature du traité de Versailles). 70 revues et journaux, dont la plupart n'existent plus aujourd'hui, sont présentés. Ils subissaient tous une censure officielle généralisée et permanente qui visait à masquer les tragiques réalités de cette guerre et à contrôler l'opinion. Vous retrouverez à travers ces périodiques, que lisaient nos aïeux à Paris et en province, les faits principaux qui ont émaillé ces années de guerre durant laquelle une génération va être sacrifiée.

Richement illustré et documenté, cet ouvrage pertinent apparaît comme une référence, qui permet en outre d'apprécier l'importance et la diversité de cette presse papier, nationale et régionale, omniprésente, qui ne subissait pas encore la concurrence d'autres médias.

Biographie

Laurent Joffrin, né en 1952, est le directeur de la rédaction et de la publication du journal Libération. Cet ancien élève du Centre de Formation des Journalistes, possède en outre un diplôme en sciences politiques et économie. Il a commencé à l'Agence-France Presse, et a occupé plusieurs postes à Libération, et dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur. Il est auteur de radio et de télévision et a écrit une vingtaine de livres, dans le domaine de la politique, l'histoire et la fiction historique.

Pascal Roblin, né en 1958, a toujours été un amoureux de la presse. Côté professionnel, il est salarié du groupe Centre France depuis 1987 pour lequel il a exercé divers métiers : correspondant local, commercial publicité, chef des ventes, chef de produit marketing. Côté passions, il fonde, en 1993 avec des amis, Le Centre de la Presse, installé dans le Cher à Maisonnais et au Châtelet. Cette association culturelle, qu'il préside depuis sa création, est unique en France ; elle gère et exploite aujourd'hui une collection patrimoniale d'environ un demi million de revues et journaux internationaux, nationaux et régionaux, dont le plus ancien (la Gazette de Renaudot) date de 1631, année de création de la presse écrite en France. Aimant l'écriture et l'Histoire, Pascal Roblin réalise là son premier ouvrage où il met à profit sa connaissance de la presse, de son histoire et de sa place dans la société d'hier et d'aujourd'hui.