La grande illusion : le musée imaginaire de Jean Renoir : essai d'iconologie politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-1119-3
EAN : 9782757411193

La grande illusion

le musée imaginaire de Jean Renoir
essai d'iconologie politique

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Arts du spectacle

Paru le | Broché 130 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La Grande Illusion de Jean Renoir compte parmi les films les plus étudiés de l'histoire du cinéma. On a pourtant méconnu un aspect essentiel de ce film qui emprunte à la culture visuelle de son auteur des oeuvres de peinture aussi importantes que le retable d'Issenheim de Grünewald, le Polyptyque de saint Antoine de Piero délia Francesca ou L'Annonciation de Léonard de Vinci. Ce matériel iconographique qui constitue la documentation raisonnée du musée imaginaire de Renoir est encore et surtout l'instrument d'une politique de l'art en temps de guerre qui rencontre les engagements de Georges Bataille, de Pablo Picasso et d'André Malraux. C'est à partir de quelques chefs-d'oeuvre de la peinture occidentale que Renoir a choisi de s'interroger sur le destin de la civilisation, thème douloureusement polémique de l'entre-deux-guerres, ainsi que sur ses attaches chrétiennes qu'il rassemble sur la figure de la Vierge Marie. La Grande Illusion est « un film fantôme » disait Renoir à l'occasion de sa ressortie en 1946 : quelque soixante-dix ans plus tard ce film continue de hanter notre imaginaire cinématographique.

Biographie

Luc Vancheri est professeur en Études cinématographiques à l'Université Lyon 2 où il enseigne l'esthétique du cinéma et la théorie des images. Ses recherches portent sur les relations entre cinéma, peinture et art contemporain.