La grandeur sans convictions : essai sur le dandysme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86645-756-3
EAN : 9782866457563

La grandeur sans convictions

essai sur le dandysme

de

chez Le Félin

Collection(s) : Le Félin Poche

Paru le | Broché 205 pages

Public motivé

Poche
12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui est dandy ?

C'est celui qui se pare de discrétion et celui qui affiche ses couleurs, c'est celui qui aime le luxe et celui qui le dédaigne, c'est celui qui agit et celui qui paresse, bref, c'est l'homme aux mille visages qui n'est jamais là où on l'attend.

À l'écart des chemins frayés, il se forge une nouvelle nature qui le distingue et l'élève. Grâce à son difficile art de plaire en déplaisant, il désennuie les sociétés usées. On se dispute cette « amusante peste », tour à tour d'une politesse exquise et d'une odieuse inconvenance.

Éternel révolté, le dandy ne se conforme ni aux usages de la courtoisie ni à ceux de la morale. Mais ses transgressions sont bien inoffensives car il a besoin des règles qu'il bouscule comme des hommes qu'il méprise. Il ne veut pas changer le monde, il veut simplement imposer sa « grandeur sans convictions ».

Biographie

Spécialiste de la littérature du XIXe siècle, Marie-Christine Natta est l'auteur d'une thèse, d'ouvrages, d'articles et d'éditions critiques sur le dandysme. Elle a publié une récente biographie de Delacroix (Tallandier) et en prépare actuellement une autre de Baudelaire (Perrin). Son édition critique de Du Dandysme et de George Brummell de Barbey d'Aurevilly va être prochainement rééditée au Mercure de France dans la collection « Le Temps retrouvé ». Marie-Christine Natta a également publié, en 2005, aux Éditions du Félin, un essai sur Alexandre Dumas intitulé Le Temps des mousquetaires.

Du même auteur : Marie-Christine Natta