La Grèce de l'ombre : anthologie des chants rébétika

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782868081353

La Grèce de l'ombre

anthologie des chants rébétika

chez C. Pirot

Collection(s) : Chanson

Paru le | Broché 161 pages

Tout public

17.10 Indisponible

illustrations Corinne Syros


Quatrième de couverture

Nés au début du siècle dans les communautés grecques d'Asie-Mineure pour s'étendre ensuite à toute la Grèce, la musique et les chants dits rébétika sont une des créations les plus originales et les plus spécifiques de la culture grecque d'aujourd'hui. Comme le blues le fut en son temps, ils disent le cri des marginaux, la plainte des esseulés et des laissés pour compte, le credo d'une Grèce réfractaire à toute culture bourgeoise. Ce ne sont pas des créations collectives mais des oeuvres dues à des compositeurs anonymes ou célèbres dont certains, comme Bambakaris, Kaldaras, Papaïoannou et Tsitsanis, ont profondément marqué la musique grecque d'aujourd'hui. Ce livre leur rend hommage en présentant une centaine de chansons commentées et traduites en français pour la première fois.

Biographie

Jacques Lacarrière

A vécu en Grèce de 1952 à 1966, époque où il eut l'occasion de rencontrer plusieurs auteurs de rébétika. Il a par ailleurs traduit un grand nombre de poètes et prosateurs grecs contemporains parmi lesquels Vassilikos, Taktsis, Séféris, Élytis et Ritsos.

Michel Volkovitch

A traduit une dizaine de prosateurs grecs contemporains dont Hadzis, Taktsis et Cheimonas, et une vingtaine de poètes d'aujourd'hui qu'il publie dans sa collection "Cahiers grecs" aux édi-tions Desmos.