La grosse Catherine : vie et destin d'une servante alsacienne à Nancy, 1870-1950

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 22cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35578-002-8
EAN : 9782355780028

La grosse Catherine

vie et destin d'une servante alsacienne à Nancy, 1870-1950

de

chez Place Stanislas

Paru le | Broché 128 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« La Grosse Catherine »

Vie et destin d'une servante alsacienne à Nancy, 1870-1950

« La Grosse Catherine », de son vrai nom Catherine Wendling, a fait partie de ces milliers d'Alsaciens qui ont quitté leur région natale plutôt que de subir l'annexion allemande à l'issue de la défaite de 1870.

À Nancy, elle se met au service d'une famille alsacienne émigrée originaire de Betschdorf - les Haushalter -, dont le fils Paul deviendra l'un des grands médecins de Nancy et le fondateur du service de pédiatrie à la faculté de médecine.

Paul Haushalter, avec un goût de l'ironie affectueuse, nous raconte par le dessin et le texte la vie de sa servante qu'il surnomme « la Grosse Catherine ». Ce document est à la fois un hommage et un témoignage sur une époque et la condition des servantes qui, bien souvent, restaient jusqu'à leur mort au service d'une même famille, passant parfois d'une génération à l'autre, comme dans le cas de Catherine Wendling.

Biographie

En complément de la reproduction du carnet de dessins colorés évoquant la vie de « la Grosse Catherine », Hélène Sicard-Lenattier évoque le Nancy de la fin du XIXe siècle et les conséquences de l'émigration d'Alsace et de Moselle sur le développement de la ville. Elle évoque également la condition des servantes au service des familles bourgeoises autour de 1900. Son étude sur une époque encore proche est un témoignage précieux qui fait suite à son précédent livre : Les Alsaciens-Lorrains à Nancy (Prix Erckmann-Chatrian 2003), véritable référence sur cette période troublée.