La Gruyère dans le miroir de son patrimoine. Vol. 4. Sous le signe de la croix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 86 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940235-80-3
EAN : 9782940235803

Sous le signe de la croix

chez Alphil

Serie : La Gruyère dans le miroir de son patrimoine. Vol 4

Paru le | Broché 86 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Restés catholiques dans un pays à majorité protestante, Fribourg et la Gruyère ont longtemps formé une région où la religion a imprégné tous les aspects du quotidien. De la naissance à la mort, les rites religieux marquent les étapes de la vie. L'espace public est habité par la religion : ses symboles sont présents sur les maisons (IHS, Marie, crucifix), et des marques de piété se dressent partout dans le paysage. De nombreux objets protecteurs sont utilisés ; ils sont notamment ramenés de pèlerinages lointains ou de sanctuaires régionaux.

Cet artisanat populaire remonte au Moyen Âge ; dès cette époque, des artistes, souvent étrangers, circulent en pays fribourgeois et façonnent les représentations religieuses. Durant la Contre-Réforme, des artistes régionaux prennent le relais et développent l'art baroque, accordant une large place aux saints et aux reliques.

Aux XIXe et XXe siècles, face à la modernité, l'Église catholique érige sa contre-culture, avec ses propres réseaux et associations religieuses, sportives et culturelles. C'est probablement l'abbé Bovet qui symbolise le mieux ce mouvement, de par l'empreinte qu'il a laissée dans la vie musicale. Il a formé prêtres et instituteurs, et organisé les Céciliennes ; avec ses chansons traditionnelles, il rassure un pays en changement.

Longtemps, le calendrier annuel a été structuré par les fêtes religieuses. Actuellement, leur nombre diminue et elles se manifestent surtout par leurs éléments festifs, publics comme profanes, à l'exemple de la Saint-Nicolas ou de la Bénichon.