La guerre d'Algérie vue par l'ALN, 1954-1962 : l'armée française sous le regard des combattants algériens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782746709195

La guerre d'Algérie vue par l'ALN, 1954-1962

l'armée française sous le regard des combattants algériens

de

chez Autrement

Collection(s) : Mémoires

Paru le | Broché 241 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

préface Jean-Charles Jauffret


Quatrième de couverture

"Guerre des images", c'est ainsi que la guerre d'Algérie a souvent été qualifiée. Il est vrai que les belligérants se sont aussi affrontés à coups de stéréotypes à travers articles de presse, tracts et autre propagande. En incarnant leur adversaire, en redéfinissant l'"autre", l'"ennemi" par rapport à eux, c'est leur propre identité que les combattants algériens construisaient, afin d'acquérir force et crédibilité.

Cet ouvrage montre la diversité, parfois l'hétérogénéité des représentations de l'adversaire français. Car le regard des membres de l'ALN n'est pas le même selon qu'il s'agit du colon, du soldat de l'armée de métier, du jeune appelé ou des civils demeurés en France. Et si l'image du soldat français a évolué au fil des "événements" ou de la guerre d'indépendance, le passé colonial a nécessairement joué un rôle non négligeable dans sa construction. Ce livre est construit autour des précieux témoignages de soixante-dix-neuf anciens combattants de l'ALN-FLN originaires de la wilaya 3 (Kabylie) qui viennent étayer archives françaises et algériennes et combler ainsi le silence des hommes qui ont vécu ce conflit. Pour la première fois, le jeu des représentations est ici inversé, et c'est enfin la vision du combattant algérien sur son adversaire d'alors qui est explorée. Témoignages et jeu des regards croisés dressent ici un pont entre les deux rives de la Méditerranée, une voie vers une compréhension mutuelle.

Biographie

Dalila Aït-El-Djoudi est docteure en histoire militaire et études de Défense et auteure de plusieurs articles concernant l'histoire militaire comparative de la guerre d'Algérie et l'étude de la mémoire des combattants.

Jean-Charles Jauffret, le préfacier, spécialiste de l'histoire militaire coloniale, est notamment l'auteur de Soldats en Algérie 1954-1962, publié chez Autrement (2000).