La guerre d'Oslo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782351460009

La guerre d'Oslo

de ,

- Anatomie d'une illusion
- L'étrange mésaventure d'Oslo

chez les Ed. de Passy

Collection(s) : L'observatoire

Paru le | Broché 257 pages

Tout public

23.00 Indisponible

préface Shmuel Trigano


Quatrième de couverture

Et si ce que nous savons du "processus d'Oslo" n'était pas ce qui s'est réellement passé? Et si le discours pléthorique des médias sur le Moyen Orient n'avait fait que tisser un écran opaque occultant les faits?

La vision des choses en serait bouleversée, les responsabilités renversées.

Des milliers de morts, un terrorisme sanglant, une flambée d'antisémitisme mondiale... un processus de paix?

C'est ce voile politiquement correct que soulève ce livre à deux voix, enregistrant méthodiquement le déroulement des faits et analysant le plan de guerre palestinien, pourtant énoncé dès la signature des accords sur la pelouse de la Maison Blanche. Arafat a fait ce qu'il a dit. Personne n'a voulu l'entendre, tout à l'affairement du spectacle de la paix.

Car la ruse palestinienne n'a eu d'égal que l'auto-mystification d'une partie des Israéliens qui ont pris leurs désirs pour des réalités.

C'est cette analyse qu'ouvre ce livre, examen de conscience des années Oslo, mais aussi clarification pour l'avenir.

Biographie

Joël Fishman

Historien, chercheur au Jerusalem Center for Public Affairs, a été le pionnier de l'histoire de la reconstruction de la communauté juive hollandaise après guerre. Vivant à Jérusalem à l'automne 2000, à un moment où la société israélienne entrait dans la confusion et la détresse, il a tenté d'appliquer la méthode historique aux événements dont il était le témoin pour tenter de comprendre ce qui se tramait.

Ephraïm Karsh

Historien, professeur au King's College de Londres, est l'un des spécialistes des affaires du Moyen Orient les plus connus. Il a publié de très nombreux livres en langue anglaise: Fabriquer l'histoire israélienne: les "Nouveaux Historiens" (1999), La guerre de Palestine, 1948 (2002), La guerre d'Arafat, l'homme et son combat pour la conquête d'Israël (2003), Repenser le Moyen Orient (2003)...