La guerre de l'eau : privatisation, pollution et profit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782841900978

La guerre de l'eau

privatisation, pollution et profit

de

chez Parangon

Paru le | Broché 162 pages

Tout public

13.00 Indisponible

traduit de l'américain par Lucie Périneau


Quatrième de couverture

Dans La Guerre de l'eau, Vandana Shiva analyse l'érosion historique du droit communautaire sur l'eau, au crible de ses connaissances scientifiques et sociales. Elle examine le marché international de l'eau, la construction de barrages, et décrit la destruction de la terre et l'asservissement des pauvres qui sont privés de leurs droits sur ce précieux bien commun.

Elle fait apparaître qu'un certain nombre des plus importants conflits de notre temps - le conflit israélo-palestinien par exemple - sont le plus souvent déguisés en guerres ethniques ou religieuses. Le véritable objet de ces conflits est le contrôle de ressources naturelles vitales.

La Guerre de l'eau célèbre le rôle spirituel et traditionnel de l'eau dans les communautés à travers l'histoire et nous alerte sur le fait que la privatisation de l'eau menace les cultures et les moyens de subsistance partout dans le monde.

Biographie

Vandana Shiva est physicienne, écologiste, militante, codirectrice de publication et auteur de nombreux livres. En Inde, elle a créé le Navdanya, un mouvement pour la conservation de la biodiversité et la défense des droits des agriculteurs. Elle dirige la Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy, et son travail actuel porte sur la biodiversité et l'agriculture durable. Elle a été lauréate, en 1993, du Prix Nobel alternatif.

Du même auteur : Vandana Shiva