La Guerre des appelés en Algérie. Vol. 1. 1956-1962

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782258007895

1956-1962

de

chez Presses de la Cité

Serie : La Guerre des appelés en Algérie. Vol 1

Collection(s) : Troupes de choc

Paru le | Broché 286 pages

19.82 Indisponible

Quatrième de couverture

Février 1956 : dans le cadre des renforts promis par Guy Mollet à l'Algérie, les premiers "Disponibles" quittent Marseille pour Alger. A leur suite, l'auteur nous entraîne à Oran, à Bône, en Kabylie, dans des fermes qu'il faut aménager, des postes qu'il faut construire, en bordure des forêts, des montagnes où, insaisissable, rôde le Rebelle. Peu à peu pourtant, les "Appelés" apprennent à dominer leur peur, à "crapahuter" comme leur adversaire, à nouer contact avec la population. Et ils se prennent d'amour pour ce pays rude, sauvage, difficile. Voici la "Bataille d'Alger". Vue du bled, elle prend une autre dimension : sur place, avec leurs pauvres moyens, les "naufragés du Quadrillage" font face à la grève, à l'insurrection. Voici le 13 mai, vécu de loin, à travers les transistors, depuis le bled, en Oranie ou en Kabylie ; vécu de près, en contact étroit avec les habitants des mechtas, des douars, des villages. Si les "Barricades" de 1960, le "Putsch" de 1961 ne les atteignent qu'étouffés par la distance, ils leur montrent que la fin de l'Algérie française est proche. Après avoir cru à la victoire en participant aux grandes opérations "Challe", ils se résignent au départ.

L'auteur, qui les a vus vivre, souffrir, être tristes ou gais, a voulu rendre hommage à tous ces Appelés qui avaient vingt ans, et qui étaient fiers.

Biographie

Né en 1930, journaliste et écrivain. Après un séjour en Indochine (1951-54) où, comme officier de réserve, il participe à la bataille de Diên Biên Phu, Erwan Bergot est rappelé en Algérie en mars 1955. Il y sert, sans interruption, jusqu'en 1960. D'abord dans une unité de Rappelés originaires d'Afrique du Nord, puis dans un bataillon du "Quadrillage". En 1958, devenu officier d'active, il rejoint les Services Spéciaux, puis le 2e R.E.P. dans les rangs duquel il est grièvement blessé. Revenu à la vie civile, il publie de nouveaux ouvrages sur les hommes et les événements militaires de ces quarante dernières années (Bataillon Bigeard, la Légion au combat, la 2e D.B.).