La guerre des droites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 383 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7540-5333-4
EAN : 9782754053334

La guerre des droites

de

chez First Editions

Collection(s) : First Document

Paru le | Broché 300 pages

Tout public

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Deux ans avant la prochaine élection présidentielle, la droite est déjà en ordre de bataille... contre elle-même. Le choc des ambitions atteint une violence sans précédent, et tous ceux qui comptent à droite sont déjà engagés dans la mêlée. Le casting n'est pas mauvais : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon, trois candidats qui ont une chance réelle d'être désignés pour 2017, sont des hommes d'État. Les quadras de la droite, Bruno Le Maire, François Baroin, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui rêvent déjà de l'élection de 2022 ne sont pas médiocres. Mais, pour la première fois, les affrontements au sein de la droite sont perturbés par l'irruption sur le devant de la scène de Marine Le Pen, et la poussée irrésistible du Front national. Marine Le Pen qui croit dur comme fer être en mesure de l'emporter au second tour de la présidentielle. La gauche, elle, s'est effondrée et se retrouve hors jeu...

La bataille pour l'Élysée opposera sans doute le candidat de la droite parlementaire à la présidente du Front National. La montée en puissance du FN modifie profondément la nature du débat politique hexagonal. Pour l'emporter le représentant de la droite devra repenser la stratégie politique qui l'a menée à l'état de décrépitude dans lequel elle se trouve aujourd'hui.

Qui sortira vainqueur de la guerre des droites ? Philippe Reinhard nous propose ici quelques pistes de réflexion.

Biographie

Philippe Reinhard, ancien élève de l'ENA, est journaliste depuis plus de trente ans. Il connaît intimement les rouages et les acteurs du microcosme politique auquel il a déjà consacré de nombreux ouvrages, parmi lesquels Presse et pouvoir, un divorce impossible (First 2011) et Les Ambitieux (First 2012).