La guerre des fleurs : codex ferus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 246 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-89712-408-3
EAN : 9782897124083

La guerre des fleurs

codex ferus

de ,

chez MÉMOIRE D'ENCRIER

Collection(s) : Anthologie secrète

Paru le | Broché 156 pages

Tout public

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traduction, Antoinette de Robien


Quatrième de couverture

En entrant dans la forêt, fais-leur remarquer qu'ils sont en train de quitter le civilisé, qu'ils sont sur le point de pénétrer dans un autre monde, une autre réalité, tellement importante et sacrée que, sans elle, rien n'existerait. Réquisitoire sauvage au nom du vivant, La guerre des fleurs - Codex Ferus rassemble les principaux manifestes environnementaux, les déclarations d'artiste de Domingo Cisneros et un texteinédit, le Codex Ferus, manuel d'enseignements pratiques et spirituels de la vie en forêt. À l'image des codex mayas, toltèques et aztèques, ces manuscrits peints sur des peaux ou des écorces repliées en accordéon qui permettaient de léguer les connaissancesaux générations futures, le Codex Ferus de Domingo Cisneros est un chant de passation de pouvoirs au souffle tellurique, un livre à l'éclat brut et envoûtant. Laure Morali

Biographie

Domingo Cisneros, métis de la nation Tepehuane, est né est en 1942 dans une maison mortuaire de Monterrey, au Mexique. En arrivant au Québec en 1968, il s'est installé à La Macaza, dans les Laurentides, où il a dirigé le département des Arts et Communications du collège Manitou et a formé toute une génération d'artistes autochtones. Considéré comme l'un des chefs de file de la renaissance de l'art contemporain amérindien et l'un des pionniers de l'art socio-écologique, il a exposé dans de nombreux musées au Canada et à l'étranger et a développé le projet Territoire Culturel, suite à une première expédition d'art-aventure dans la Zona del Silencio au Mexique, dans le but de mettre en valeur la vocation artistique et poétique de l'environnement sauvage. Il travaille à partir de matières animales, végétales et minérales. Parmi ses expositions solos, mentionnons Requiem for Sarain Stump (Galerie des Beaux-arts du Vermont, USA, 1975), Le bestiaire laurentien (Musée du Québec, 1988), Sky Bones (Mendel Art Gallery, Saskatoon, 1993), Resurreccion chichimeca (Museo Carrillo Gil, Mexique, 1994), La reconquête : Enfer, Purgatoire, Paradis (Le lieu, Québec, 2008). Parmi ses installations environnementales in situ, retenons Winter Works (Lac Macaza, 1989), Proyecto Chichimeca (déserts des états de Durango et Coahuila, Mexique, 1994), Parole de Lauzes (Parc naturel des Monts d'Ardèche, France, 2001) et Wampum 400 (Jardins éphémères de l'Espace 400e à Québec, réalisée avec Sonia Robertson à l'occasion du 400e anniversaire de la ville, 2008). À Sainte-Émélie de l'Énergie, où il vit, il a fondé le Centre de recherche et d'Expérimentation des Arts Forestiers. Cisneros affirme que l'imagination est la force la plus puissante qui puisse exister. Ses déclarations d'artistes sont l'oeuvre d'un véritable écrivain, poète et essayiste, qui collabore régulièrement à des revues littéraires comme Moébius ou Les Écrits. Aux éditions Mémoire d'encrier, il a fait paraître sa correspondance avec le romancier Louis Hamelin dans l'anthologie Aimititau! Parlons-nous! (Laure Morali, dir., 2008).