La guerre des hommes-bombes : Israël 2000-2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 470 pages
Poids : 745 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844784551

La guerre des hommes-bombes

Israël 2000-2006

de

chez Cheminements

Collection(s) : Ma part de vérité

Paru le | Broché 470 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En octobre 2000 éclate en Israël-Palestine la «Deuxième Intifada», l'une des batailles de la guerre israélo-arabe qui dure depuis 1948 : plus de cinq années d'embuscades sur les routes, de bombardements à la roquette, d'explosions d'hommes-bombes dans les autobus, les supermarchés, les synagogues de Jérusalem, de Tel-Aviv, de Netanya. Des milliers d'Israéliens sont blessés, mutilés, assassinés.

L'action militaire du Fatah, du Hamas, du Djihad islamique est accompagnée par une guerre mondiale de propagande. La légitimité d'Israël sur sa terre ancestrale est niée. Tsahal est présentée comme une armée de nazis. Imprudemment, la désinformation est répercutée par des hommes politiques et par des médias occidentaux.

Comment, avec quels objectifs immédiats et lointains les Palestiniens ont-ils mené leur combat ? Quelle a été la riposte des Israéliens ? Avec quels résultats ? La Guerre des hommes-bombes a-t-elle été l'un des fronts d'une Quatrième Guerre mondiale qui se dessine : l'assaut des terroristes islamistes ? Existe-t-il un espoir de paix réelle au-delà des trêves, des cessez-le-feu et des pseudo-paix ?

Biographie

Paul Giniewski, historien et essayiste, est spécialiste du conflit israélo-arabe. Il répond aux questions, apporte les pièces du dossier, donne la parole aux protagonistes de l'affrontement, remonte aux causes profondes, pour clarifier l'un des problèmes les plus enchevêtrés de notre temps.

Parmi ses précédents livres : Être Israël (stock), De Massada à Beyrouth (Presses Universitaires de France), Préhistoire de l'État d'Israël (France-Empire), L'antijudaïsme chrétien (Salvator), Antisionisme : le nouvel antisémitisme (Cheminements).