La guerre des trois a eu lieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35349-183-4
EAN : 9782353491834

La guerre des trois a eu lieu

de

chez Menaibuc

Paru le | Broché 247 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Imaginez que des frères, déclarés ennemis jurés du fait de la conquête du pouvoir d'état en Côte d'Ivoire, se tendent la main, se rencontrent et s'embrassent en disant : " Arrêtons cette folie meurtrière qui nous a amenés à nous entretuer sauvagement jusqu'à aujourd'hui pour construire une nation de paix " !

Imaginez encore que ces mêmes personnages se retrouvent un jour devant Dieu, à un tribunal, pour justifier leurs actions commises durant cette guerre !

Imaginez, enfin, des figures historiques comme Houphouët-Boigny, Yacé Philippe, Mamadou Coulibaly, Amadou Hampaté Bâ (personnages bien connus en Côte d'Ivoire pour avoir façonné le destin de ce pays), Thomas Sankara, Kwamé N'Krumah, Léopold Sédar Senghor, Modibo Kéïta, Charles De Gaulle, François Mitterrand, (personnalités politiques africaines et françaises reconnues pour avoir influé d'une façon ou d'une autre sur la vie politique ivoirienne) pour ne citer que celles-là, réagissent, outre tombe, sur les événements actuels en Côte d'Ivoire !

Quelles émotions fortes ! Quelles sensations électriques fondées sur l'ambivalence du pleurer-rire, pour parler comme Labou Tansi, dans l'espace magique du théâtre ! ! !

Le présent ouvrage évoque surtout la nécessité d'une vraie réconciliation objective partagée spontanément entre tous les Ivoiriens, et non celle boudée et encouragée, par un camp ou l'autre, au gré de la météorologie politique du pays.

Cette pièce de théâtre n'est pas que le condensé d'une série d'imaginations, d'émotions et d'interrogations actuelles et parfois métaphysiques que pourrait susciter la crise ivoirienne, c'est également une tentative de réponse à ces interrogations soulevées, en visant un seul objectif : la réconciliation nationale, c'est-à-dire la réconciliation a l'intérieur des formations politiques et entre celles-ci pour surmonter leurs divergences idéologiques.

Biographie

Titulaire d'un CAPES et d'une Maîtrise ivoiriens de Lettres modernes puis d'un Diplôme de Troisième Cycle en Administration Culturelle, Ben Manassé exerce actuellement en qualité de Fonctionnaire international. La présente oeuvre de fiction qu'il nous propose sur la guerre en Côte d'Ivoire est sa première production littéraire et n'engage en rien l'Organisation dans laquelle il travaille.