La guerre du Pacifique : 1941-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 809 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-0470-2
EAN : 9791021004702

La guerre du Pacifique

1941-1945

de

chez Tallandier

Paru le | Broché 809 pages

Tout public

29.90 Indisponible

préface de François Kersaudy


Quatrième de couverture

7 décembre 1941 : la flotte impériale japonaise bombarde la base américaine de Pearl Harbor, dans les îles Hawaii. La guerre devient mondiale. Le Pacifique et l'Asie s'embrasent. Le Japon lie définitivement son sort à l'Allemagne nazie et à l'Italie fasciste. Ses armées s'étendent bientôt sur un vaste empire qui court de la Chine à l'Asie du Sud-Est, des portes de l'Inde aux îles du Pacifique. Mais les Alliés parviendront à briser cette expansion, avant d'entamer une vaste contre-offensive qui s'achèvera par l'horreur nucléaire d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945.

Pour la première fois en France, le présent ouvrage explore la guerre du Pacifique dans tous ses aspects, de ses origines à son legs mémoriel qui divise toujours l'Asie. Grandes opérations, intrigues diplomatiques, mobilisation des civils rythment un récit retraçant la course folle de l'empire japonais vers sa chute.

« Comment un seul auteur peut-il produire un ouvrage de cette ampleur ? Nicolas Bernard décrit minutieusement les convergences et les interactions de préjugés, de craintes, de conflits, de rivalités, de collusions et d'ambitions qui finissaient par créer l'événement ; il brosse avec une remarquable concision le portrait d'innombrables acteurs du conflit. Ce prodigieux travail de synthèse, bien difficile à quitter une fois qu'on y est entré, apportera au lecteur de nombreuses révélations. Une oeuvre magistrale. »
François Kersaudy

Biographie

Nicolas Bernard, avocat, est spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale et contribue à plusieurs revues d'histoire militaire. Il est l'auteur de La Guerre germano-soviétique (« Texto », 2015) qui s'est imposée comme une référence dès sa sortie.