La guerre germano-soviétique, 1941-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 796 pages
Poids : 806 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-0274-6
EAN : 9791021002746

La guerre germano-soviétique, 1941-1945

de

chez Tallandier

Collection(s) : Histoires d'aujourd'hui

Paru le | Broché 796 pages

Tout public

29.90 Indisponible

préface de François Kersaudy


Quatrième de couverture

22 juin 1941. Violant le pacte de non-agression conclu le 23 août 1939, l'Allemagne nazie envahit l'URSS. S'ouvre alors une guerre aussi colossale qu'inexpiable, qui fauchera plus de trente millions de personnes, soit la moitié des pertes causées par la Deuxième Guerre mondiale.

S'appuyant sur une ample documentation russe, allemande, anglo-saxonne, et s'affranchissant de plusieurs idées reçues, cette vaste fresque nous entraîne de «Barbarossa» à Moscou, de Stalingrad à Koursk, de la reconquête soviétique à la chute de Budapest et de Berlin, nous plongeant au coeur des opérations et des doctrines militaires dont elles procèdent.

L'auteur déchiffre les calculs de Hitler et de Staline, mais fait aussi une large part aux péripéties diplomatiques, à la dimension économique de l'affrontement, au déchaînement de violence qu'il génère, notamment la «Shoah par balles» qui se traduira par l'assassinat de plus d'un million trois cent mille juifs soviétiques par les nazis. Sans oublier le vécu des obscurs et des sans-grades, «matériel humain» d'une guerre totale et absolue.

«Ce que le lecteur retiendra, c'est la remarquable objectivité avec laquelle Nicolas Bernard traite les questions les plus délicates posées par cet affrontement titanesque entre deux tyrans, deux idéologies mortifères et deux peuples engagés malgré eux dans une guerre d'extermination. Même si certaines archives restent fermées à la recherche, il faudra sans doute bien des années avant qu'une oeuvre aussi magistrale puisse être considérée comme dépassée.»

François Kersaudy

Biographie

Nicolas Bernard, avocat, est spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale et contribue à plusieurs revues d'histoire militaire. Il se consacre également à l'étude et à la réfutation du négationnisme.