La guerre selon Bush : comment l'Amérique traque le terrorisme islamiste depuis le 11 septembre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-20581-8
EAN : 9782259205818

La guerre selon Bush

comment l'Amérique traque le terrorisme islamiste depuis le 11 septembre

de

chez Plon

Collection(s) : Essais et documents

Paru le | Broché 352 pages

Tout public

22.50 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Franck Straschitz, Henri Marcel


Quatrième de couverture

Ron Suskind, célèbre journaliste américain lauréat du prix Pulitzer, raconte dans un récit stupéfiant le combat que mènent les États-Unis depuis le 11 septembre 2001 contre le terrorisme islamiste. L'enjeu? Rien moins que tuer ou être tué.

Quel principe guide la nation la plus puissante du monde pour démasquer ses ennemis, tant aux États-Unis qu'à l'étranger? C'est la fameuse stratégie du 1%, doctrine selon laquelle, s'il n'existe que 1% de possibilité qu'une quelconque menace pèse sur la sécurité de la nation, cette possibilité doit être considérée comme une certitude. Conçue par Dick Cheney, elle a conduit les États-Unis à porter la guerre en Afghanistan et en Irak afin d'éradiquer le mal islamiste.

Ron Suskind démontre, à partir des conversations échangées dans le Bureau Ovale entre Bush, Cheney et Rumsfeld, comment les principaux acteurs de cette guerre se sont lancés dans la croisade la plus surprenante des temps modernes. Comment Condoleezza Rice et George Tenet, ministre de la Défense et ancien patron de la CIA, ont improvisé des plans de bataille destinés à anéantir une nouvelle espèce d'ennemis et engagé une course heure par heure contre un désastre prétendument annoncé.

Les rivalités et les luttes intestines entre ces deux équipes permettent de comprendre la manière dont l'Amérique réagit face à la terreur.

Avec cet ouvrage, immense best-seller aux États-Unis, Ron Suskind répond aux nombreuses questions qui empêchent les Américains de dormir, et éclaire d'un jour nouveau le cauchemar qu'ils sont en train de vivre.