La Hagada de Pâque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782869700802

La Hagada de Pâque

chez Bibliophane

Paru le | Broché 219 pages

Tout public

30.00 Indisponible

préface David Messas | illustrations Joseph Budko


Quatrième de couverture

français hébreu phonétique

Le rabbin Adin Steinsaltz, figure incontournable de la pensée juive contemporaine, vit et enseigne à Jérusalem. Commentateur et traducteur d'une célèbre édition du Talmud, auteur à succès de nombreux ouvrages également publiés en français, La Rose aux treize pétales, un classique désormais, mais aussi Le Maître de prière, L'Homme debout et Personnages du Talmud, Adin Steinsaltz a publié récemment Laisse mon Peuple savoir chez Bibliophane.

Biographie

Joseph Budko est né en 1888 en Pologne. À l'âge de quatorze ans, il quitte le foyer familial pour Vilna, où il fréquente le lycée et passe ensuite quatre ans à l'école des Beaux-Arts. En 1910, il part à Moscou parachever sa formation artistique. Il en sera empêché par le régime tsariste, qui confine les Juifs à la zone de résidence et leur interdit l'accès aux grandes villes.

Budko décide alors de gagner Berlin. Là, il découvre sa vocation de graveur. Peu à peu, son art le consacre comme l'un des protagonistes de la renaissance de l'iconographie juive.

Par l'osmose qu'elle instaure entre illustration et écriture, sa Hagada, réalisée en 1917, représente un véritable renouveau du genre. Budko y utilise la technique de la gravure à l'eau-forte et déploie ses talents de miniaturiste et d'enlumineur.

En 1933, il émigre en Palestine où il devient bientôt le directeur de la «nouvelle école» Bezalel, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1940. Il aura consacré sa vie à la conciliation d'une tradition d'illustration juive et d'un langage artistique moderne.