La haine à nos trousses, de Kigali à Paris : témoignage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8231-0341-0
EAN : 9782823103410

La haine à nos trousses, de Kigali à Paris

témoignage

de

chez Persée

Paru le | Broché 231 pages

Tout public

19.80 Indisponible

Quatrième de couverture

6 avril 1994. Le Rwanda entre en enfer.

Une famille rwandaise, père hutu, mère tutsi, est précipitée dans cet enfer sur terre. Pourchassée par les tueurs de Kagamé, par les milices et des bandes incontrôlées, elle est, comme des millions d'autres familles, jetée sur les routes, puis sur les pistes de latérite, puis dans la forêt congolaise... Affamée, elle fuit pendant 3 ans de camp de réfugiés en abri précaire au milieu de la forêt, couche souvent dans les herbes, sous une pluie battante... Volée par les uns, rançonnée par d'autres, elle perd tout... Abandonnée par la communauté internationale, par les grandes puissances, par l'ONU, ignorée par les médias, elle est seule sous le ciel, dans un océan de solitudes humaines, de souffrances et de malheurs...

Tous les faits dont est tissé ce récit proviennent de témoignages reçus de Rwandais réfugiés en France ou en Belgique. Seule la famille est inventée, car tous ces témoins ne se sont ouverts à l'auteur qu'à la condition expresse qu'il préserve leur anonymat. 20 ans après les faits, ils vivent toujours dans la peur de Kagamé qui, partout dans le monde, en France même, poursuit ses opposants et les fait assassiner quand il ne peut les faire emprisonner.

Biographie

Général de division, Didier Tauzin a commandé le 1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine (1er RPIMa) de 1992 à 1994, période la plus intense de la guerre du Rwanda, dont il est l'un des principaux acteurs militaires français. Il a publié «Rwanda. Je demande justice pour la France et ses soldats» chez Jacob Duvernet, en avril 2011.

Du même auteur : Didier Tauzin