La harpe aux XXe et XXIe siècles : facture, notation, répertoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86931-133-6
EAN : 9782869311336

La harpe aux XXe et XXIe siècles

facture, notation, répertoire

chez Minerve

Collection(s) : Musique ouverte

Paru le | Broché 222 pages

Tout public

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le jeu et l'image même de la harpe ont considérablement évolué depuis un siècle. Son actualité foisonnante et les multiples mondes musicaux qu'elle investit témoignent de l'intérêt grandissant dont elle est l'objet. Pour répondre aux questions qu'elle suscite, ce livre fait le tour du paysage actuel de la harpe, en abordant l'organologie, le répertoire contemporain et surtout la description de l'écriture spécifique qui s'est développée et diversifiée aux XXe et XXIe siècles.

L'influence mutuelle entre compositeurs et harpistes novateurs a ouvert de nouveaux horizons et élargi la technique de l'instrument, leurs expérimentations ayant une incidence directe sur la notation, toujours en mouvement. Parallèlement, le travail des facteurs de harpe et les progrès technologiques ont permis de mettre au point la harpe électrique et la harpe MIDI, favorisant de nouveaux échanges entre des territoires musicaux très différents.

Cette recherche résulte de la rencontre de quatre musiciennes, réunies à l'initiative de Hélène Breschand et dont les parcours cheminent depuis des années à travers la musique vivante et la création.

Biographie

Mathilde Aubat-Andrieu, harpiste. Premier Prix de Perfectionnement du CRD de Troyes, elle se produit régulièrement en concerts-lectures, avec des formations de musique de chambre et en orchestre.

Laurence Bancaud, harpiste. Premier Prix du CNSM de Paris et musicologue, elle s'investit particulièrement dans la musique d'aujourd'hui. Elle est l'auteure de Tôn-Thât Tiêt, dialogue avec la nature (2010).

Aurélie Barbé, harpiste, compositrice. Médaille d'or du CRR de Caen et musicologue, elle s'exprime à travers les musiques modales, minimalistes ou improvisées sur harpe classique et électrique.

Hélène Breschand, harpiste, compositrice. Médaille d'or et Prix de Perfectionnement du CRR de Paris, elle est membre co-fondatrice de l'ensemble Laborintus.

Toutes les quatre enseignent la harpe à Paris et en région parisienne. Elles ont créé en 2011 l'association Les Signes de l'Arc «Harpe en mouvement - créations et expérimentations».