La IVe République (1944-1958) : de la Libération au 13 Mai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 500 pages
Poids : 685 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782857045021

La IVe République (1944-1958)

de la Libération au 13 Mai

de

chez Pygmalion

Collection(s) : Histoire politique de la France

Paru le | Broché 500 pages

Tout public

22.87 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans ce deuxième volume de la collection «Histoire politique de la France», Patrick Facon retrace, avec brio et intensité, les années tumultueuses de la IVe République, quatorze années d'une prodigieuse comédie humaine ponctuée de multiples coups de théâtre.

Confronté à des épreuves le dépassant, le régime qui se voulait issu de la Résistance n'aura, après une occupation douloureuse et son cortège de haines et de divisions, qu'une existence éphémère, laissant aux Français le souvenir amer d'un échec.

Pourtant, que d'événements et de rebondissements se sont succédé après la Libération et l'intermède du gouvernement de Gaulle, du départ fracassant du Général, en janvier 1946, jusqu'à son retour final, en mai 1958, à la faveur de la crise algérienne : tensions sociales de l'après-guerre, exploitées par un parti communiste conquérant ; guerre en Indochine, s'achevant sur le désastre de Diên-Biên-Phu ; derniers sursauts de l'Empire, au Maroc, en Tunisie, enfin dans cette Algérie que l'on croyait à jamais française. Et puis, la France, prise dans les tensions de la guerre froide, reconstruisant son économie avec énergie tout en cherchant à retrouver les voies de la puissance perdue.

C'était sans doute bien trop pour cette constitution manquée, qui n'en a pas moins été une formidable école de vie politique, donnant les premiers rôles à des personnalités marquantes : deux présidents de la République, Vincent Auriol et René Coty, qui sont ici arrachés à un injuste oubli ; deux mythes, Pinay et Mendès France ; des politiciens d'envergure, Mitterrand et Mollet, Queuille, Edgar Faure, Bidault, et bien sûr, l'ombre du général de Gaulle préparant, d'abord dans l'activisme du RPF, puis dans la solitude de Colombey, l'avènement de la Ve République.

Biographie

Né en 1949, docteur en histoire, Patrick Facon se consacre à la recherche historique centrant plus particulièrement ses travaux sur les rapports entre le politique et le militaire sous la IIIe et la IVe République. Auteur de plusieurs dizaines d'études, de communications et de conférences, il a déjà publié de nombreux ouvrages dont La vie quotidienne dans l'aviation, de 1900 à 1935, La France de 1914 à 1935, La Grande Guerre et ses lendemains, La bataille d'Angleterre et Le bombardement stratégique. Il a participé également à plusieurs ouvrages collectifs, dont le Dictionnaire Larousse de la Seconde Guerre mondiale et L'histoire quotidienne des Français.