La jalousie débarbouillée : éloge de l'incertitude amoureuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87317-271-8
EAN : 9782873172718

La jalousie débarbouillée

éloge de l'incertitude amoureuse

de

chez Lettre volée

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 75 pages

Public motivé

14.20 Indisponible

Quatrième de couverture

La lettre volée

La Jalousie débarbouillée S'il est incontestable que le sentiment de jalousie est communément partagé dans nos sociétés comme dans nombre d'autres cultures, les sciences humaines, mobilisées dans ce livre, ont pu démontrer qu'il n'en est pas pour autant naturel, au sens d'un instinct universel, ni moins encore valorisé de la même manière dans toutes les sociétés et à toutes les époques. Il aura fallu la conjonction de la « libération sexuelle » et de la « démocratisation » de la passion amoureuse (jadis incompatible avec l'institution matrimoniale qu'elle minait, comme l'illustre exemplairement le mythe de Tristan et Yseult), sous la forme du coup de foudre et du mariage d'amour dans la société capitaliste, pour légitimer, c'est-à-dire « naturaliser » le sentiment de jalousie amoureuse. L'auteur s'attache ainsi à déconstruire cet édifice social construit à la gloire de la propriété privée amoureuse, pour plaider, sur le plan éthique, en faveur de l'incertitude amoureuse, seule morale adaptée - mais exigeante - à notre société démocratique, respectueuse tant d'autrui que de soi-même.

Biographie

Daniel Vander Gucht docteur en sociologie, est Chef de travaux et Directeur du Groupe de recherche en sociologie de l'art et de la culture (GRESAC) à l'Université libre de Bruxelles. Il a notamment publié L'Art contemporain au miroir du musée (La Lettre volée, 1999), Ecce homo touristicus. Identité, mémoire et patrimoine à l'ère de la muséalisation du monde (Labor, 2006), L'An passé à Jérusalem. Journal yérosolymitain (2004-2005) (La Lettre volée, 2008) et L'Expérience politique de l'art. Retour sur l'engagement artistique (Les Impressions nouvelles, 2014).