La jeune fille au clavicorde : Sofonisba Anguissola, artiste peintre de la Renaissance et femme du XVIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87095-496-6
EAN : 9782870954966

La jeune fille au clavicorde

Sofonisba Anguissola, artiste peintre de la Renaissance et femme du XVIe siècle

de

chez M. Dricot

Paru le | Broché 340 pages

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sofonisba Anguissola, artiste peintre de la Renaissance italienne, fut oubliée pendant plus de trois siècles ; la plupart de ses oeuvres furent perdues, détruites ou bien attribuées à d'autres peintres.

Pourtant, elle fut l'une des premières femmes artistes dont la renommée fut internationale. Michel-Ange apprécia quelques dessins de sa jeunesse, le pape Jules III voulut un portrait de sa main, le roi d'Espagne Philippe II la fit venir à Madrid comme artiste de cour auprès de son épouse Élisabeth de Valois. Elle fut proche de l'archiduchesse Isabelle, future souveraine des Pays-Bas, dont elle entoura la petite enfance après le décès prématuré de sa mère. Elle fut bien connue du peintre Rubens qu'elle accueillit parfois dans sa maison de Gênes. Enfin, tout à la fin de sa vie, elle reçut la visite à Palerme du jeune peintre Van Dyck, illustre portraitiste en devenir, qui la considérait comme un exemple à suivre...

Sofonisba était née à Crémone en 1532. Elle mourut à Palerme en 1625. De nombreux autoportraits ponctuent ce long itinéraire de vie, dix-sept reconnus à ce jour, le premier réalisé à l'âge de treize ou quatorze ans, le dernier quand elle en eut quatre-vingt-huit.

Alors pourquoi ce long silence autour d'elle ?

Biographie

Passionnée de littérature et d'histoire, Agnès Sautois s'y plonge avec délices en écrivant des histoires dans l'Histoire où elle invite le lecteur à la suivre sur la piste de faits révolus ou à la rencontre de destins singuliers du passé. Parfois surgissent dans le récit d'autres péripéties ou d'autres personnages et la fiction se mêle alors à la réalité ; pour l'auteure, une façon de tenir en haleine, d'apporter un autre regard sur les choses ou tout simplement de les regarder par un autre petit bout de la lorgnette. Tout en laissant, à la fin, dans les mémoires, le souvenir d'un passé à peine revisité. Ici, la biographie d'une artiste peintre de la Renaissance italienne fait la part belle à une recherche rigoureuse, l'accès à la vérité constituant forcément la démarche essentielle, mais l'auteure opère des prises de vue en travelling et en zoom qui permettent au lecteur d'accéder en même temps à quelques remous notoires de ce fabuleux XVIe siècle où les croyances se heurtent, où les dynasties au pouvoir s'accrochent avec force, où l'art cependant atteint à des sommets vertigineux.