Rayon Récits de vie
La jeunesse de Léopold Ier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782930359670

La jeunesse de Léopold Ier


Collection(s) | Terres des Belges
Paru le
Broché 347 pages
préface H. Pirenne
Tout public

Quatrième de couverture

Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha fut salué par tous comme l'un des monarques les plus habiles et les plus influents de son temps. C'est ce qui lui donne une place aussi importante, non seulement dans l'histoire de la Belgique mais également dans celle de l'Europe du XIXe siècle.

Camille Buffin n'a voulu raconter Léopold Ier qu'avant son accession au trône. C'est l'un des grands intérêts de cet ouvrage. L'auteur laisse le héros se dépeindre lui-même. Il s'efface totalement devant lui. A chaque fois qu'il le peut, il lui laisse la parole, en nous livrant l'abondant et savoureux courrier de Léopold Ier.

Dès le début, nous suivons le petit prince, encore enfant, lors de ses premiers apprentissages au château familial de Cobourg. Puis nous le voyons jeune officier dans l'armée russe en lutte contre Napoléon Ier. En participant avec son frère à la gestion du duché, il s'initie à la politique et à la stratégie. A Paris, où il goûte à la vie mondaine, il est considéré comme l'un des plus beaux et des plus brillants princes européens du temps. Ses lettres rapportent finement les scènes extraordinaires qui se déroulent sous ses yeux, dans la capitale française.

A travers ce livre, où nous suivons pas à pas l'évolution d'un prince et tandis que nous découvrons sous la plume de celui-ci une fantastique fresque du début du XIXe siècle, la parole de Léopold Ier reprend vie et nous apprenons à mieux connaître, mais surtout à apprécier celui qui deviendra le premier Roi des Belges...

Biographie

Camille Buffin (1871-1928) fut avocat à la cour d'appel ainsi que l'auteur de nombreux ouvrages historiques, tels que Mémoires et documents inédits sur la Révolution belge et la Campagne des Dix jours, La Belgique héroïque et vaillante, récits de combattants (couronné par l'Académie des Sciences morales et politiques, prix Audiffret), La tragédie mexicaine, les impératrices Charlotte et Eugénie.

Avis des lecteurs